Porte voilée : comment la redresser ?

Une porte voilée entraine inévitablement un dysfonctionnement au niveau de la serrure et n'aura plus de bonnes qualités d'isolation. Quelles sont les causes d'un voilage de porte ? Quelles sont les solutions pour la redresser ? Voici quelques explications à ce problème courant notamment pour les portes en bois. 

Les causes d'une porte voilée

L'humidité et le travail de la matière avec les différences de température sont les principales causes d'une porte voilée. D'autres raisons peuvent entrainer une porte déformée : l'ancienneté et l'usure de la porte mais aussi une porte neuve mal montée.

Le voilage d'une porte ne se remarque qu'au fil du temps avec tout d'abord des problèmes de serrure

Si vous devez lever ou pousser votre porte afin que la serrure et la gâche fonctionnent correctement ou que votre porte accroche, vous êtes très probablement en présence d'une porte voilée. 

Si vous voyez du jour entre le bâti et la porte, c'est que votre porte est très voilée. Un contrôle s'avère alors nécessaire afin d'éviter de perdre les qualités d'isolation thermique et acoustique de votre porte.

Les solutions pour redresser une porte

Bien qu'il soit possible de redresser une porte soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à un menuisier dans le cas d'une porte en bois voilée et à un serrurier pour une porte en PVC voilée. 

La première vérification à faire avant toute chose est de contrôler si les écartements du cadre de porte sont identiques sur le haut, le bas et au milieu. Faites rectifier l'installation du cadre si celui-ci n'est pas parfaitement rectangulaire. 

Acquérir un raidisseur de de porte est une autre solution afin de réduire un jeu ne dépassant pas 1 cm.

Quelques conseils si votre porte est déformée

Si votre serrure a du mal à se fermer, il est possible de procéder à un réglage de la butée de déclenchement qui se trouve sur la gâche centrale du dormant.

Si votre porte possède déjà un raidisseur (situé généralement sous un cache sur la face de la porte) mais que vous sentez de l'air passé sur le côté central de la porte, vous pouvez jouer avec son écrou central afin de retendre le raidisseur et ainsi éliminer la partie bombée de votre porte laissant passer l'air. 

Grâce à cet écrou central et les rouleaux haut et bas (situés sur le ferrage de la porte), vous pouvez affiner le réglage de votre porte afin que le centre, le haut et le bas de la porte touchent le dormant.

En cas de doute ou pour éviter toute mauvaise manipulation lors de la rénovation d'une porte, contactez un professionnel qui saura réparer votre porte voilée en un tour de main. Si votre porte ne peut plus être redressée ou si la réparation demande trop de temps et donc un budget excessif par rapport au cout de la porte, le professionnel pourra la remplacer et l'installer dans les règles.  

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Porte voilée : comment la redresser ? Les avis et commentaires