Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?

Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Poignée de porte qui ne remonte plus: les causes

Une poignée de porte qui tombe est une situation courante. Et dans la majorité des cas, c’est un problème qui provient du loquet tubulaire. Ce système est doté d’une broche métallique qui traverse le suiveur se trouvant dans le verrou. Quand vous tournez la poignée, le loquet tubulaire s’actionne et l’énergie est transmise à un ressort de rappel. C’est ce ressort qui fait bouger la languette du loquet.

Le dysfonctionnement du loquet tubulaire est donc la cause principale d’une poignée qui ne remonte plus. Il est également possible que le problème soit général. Le montage de la serrure est mal fait et les vis de fixation sont trop serrées dans le logement de la porte. Comme le ressort de rappel n’est pas assez puissant, il se coince, et peut même se briser.

Pour déterminer précisément d’où provient ce problème de poignée de porte, vérifiez en premier lieu s’il n’y a pas d’obstacle sur la plaque de verrouillage tubulaire. Pour cela, ouvrez la porte. Si vous constatez que les pièces de la serrure ou du loquet dépassent, ou que les vis sont desserrées, c’est qu’il y a effectivement un problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez démonter la poignée.

Les solutions pour réparer une poignée de porte qui ne remonte plus

Une fois que vous avez cerné le problème, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

  • Si la poignée est trop serrée vis-à-vis de la plaque de protection, vous devez desserrer un peu les vis de fixation. En fonction du modèle de poignée et de la serrure que vous utilisez, décalez la clavette du montage en utilisant des rondelles. Cela permettra de rattraper le jeu. Sinon, la poignée devra être enlevée de la plaque. Le trou doit alors être poncé avec une toile émeri afin de l’agrandir légèrement.
  • Dans le cas où le ressort de rappel pour poignée de porte est cassé, il faut alors changer la serrure. La méthode à suivre est assez simple : sortez le cylindre, dévissez la vis de maintien et enlevez la serrure. Remplacez cette dernière par une nouvelle serrure.
  • Quand le ressort est défectueux, vous pouvez toujours tenter de le remplacer. Mais si vous disposez d’une serrure récente, sachez qu’il est souvent difficile de trouver des pièces de rechange. D’autant que la plupart des modèles classiques sont rivetés.
  • Enfin, pour les modèles très particuliers ou anciens, il est presque impossible de trouver des pièces détachées. La seule solution est de faire fabriquer sur-mesure la pièce abîmée.

Pour vous conseiller, contactez un expert-serrurier. Il sera apte à vous donner des réponses satisfaisantes et à monter la nouvelle serrure en quelques minutes.

En savoir plus sur la rénovation d'un porte.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !