Aides et subventions régionales pour une pompe à chaleur : à quoi peut-on prétendre ?

Les régions, départements et communes peuvent dans certains cas octroyer des aides pour l'achat et l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), prenez donc le temps de vous renseigner. La pompe à chaleur est un appareil performant permettant de chauffer l’air de votre logement, tout en réalisant des économies d’énergie non négligeables.

Pompe à chaleur : qui peut prétendre aux aides régionales ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il faut généralement prévoir entre 10 000 et 25 000 € de budget en moyenne. Mais si l’installation est coûteuse, il existe plusieurs aides pour alléger le budget, dont un grand nombre d’aides régionales PAC pour faciliter l’installation de ces appareils économiques et écologiques. Ces subventions régionales PAC, qui concernent généralement les pompes à chaleur air-eau, sont différentes d’une région à l’autre mais la plupart d’entre elles accorde un coup de pouce aux propriétaires de logement, associé parfois à des conditions de durée de détention ou de surface. La demande doit généralement être adressée au conseil régional, et un audit énergétique est parfois nécessaire, vous devez donc vous renseigner sur ce sujet. A titre d’exemple, en Ile-de-France, vous pouvez obtenir une aide de 800 € pour l’installation d’une pompe à chaleur, et d’autres aides peuvent s’ajouter si vous réalisez des travaux complémentaires.

Quelles aides départementales pour une pompe à chaleur ?

Les primes locales PAC ne sont pas toujours uniquement régionales, car les départements peuvent également accorder des aides pour faire baisser le prix de la pompe à chaleur. Vous pouvez vous adresser à l’ADIL (association départementale information logement) de votre département afin de connaître le montant des aides accordées et les conditions pour en bénéficier. Le montant varie là encore d’un département à l’autre, et certaines ne sont accordées que pour des bouquets de travaux.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Y a-t-il des aides communales pour installer une pompe à chaleur ?

Certaines communes proposent également des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur, qui peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros. A cela, il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 % pour l’installation de la pompe à chaleur, et même 25 % lorsque vous choisissez de réaliser un bouquet de travaux visant la rénovation énergétique de votre logement.

Les aides locales pour les PAC sont-elles cumulables avec d’autres aides ?

Notez que les aides accordées à l’échelle locale (région, département ou commune), sont systématiquement cumulables avec d’autres aides pour l'achat de votre PAC. Elles sont notamment cumulables avec la prime Rénov' et les aides accordées par l’Anah, et sont également cumulables avec la TVA réduite à 5,5 % dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

L’installation d’une pompe à chaleur peut donc être l’occasion de réaliser des travaux plus généraux visant l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, afin de profiter d’un maximum d’aides et de subventions.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Aides et subventions régionales pour une pompe à chaleur : à quoi peut-on prétendre ? Les avis et commentaires