Dépannage d’un système de climatisation
Système de climatisation en panne ou défaillant ? Vous pouvez faire appel à un professionnel des climatisations spécialisé dans l’installation, la maintenance et la réparation des systèmes de climatisation.

Dépannage d’un système de climatisation © goodluz - Fotolia.com
Climatisation : focus sur les pannes courantes
Il arrive qu’un système de climatisation présente un certain dysfonctionnement ou tombe tout simplement en panne. Quelles sont les pannes les plus courantes ?
- Les voyants du climatiseur ne s’allument plus ou se mettent à clignoter sans raison.
- Le climatiseur souffle de l’air, ni chauffé ni refroidi.
- Le bruit du climatiseur semble anormal (souffle bruyant ou grinçant)
- Le climatiseur s’arrête seul, ou disjoncte.
- La télécommande qui permet le contrôle de l’appareil ne fonctionne plus.
Dépannage : pourquoi faire appel à un professionnel des climatisations ?
En cas de panne ou de dysfonctionnement du système de climatisation, la première chose à faire est d’éteindre l’appareil et de le débrancher de la prise secteur en attendant l’intervention d’un professionnel.
Vous pouvez ensuite faire appel à un professionnel des climatisations ou frigoriste. Il est le seul à disposer des compétences nécessaires pour manipuler et gérer les fluides frigorigènes des systèmes de climatisation. L’intervention d’un professionnel se déroule en plusieurs étapes :
- Recherche du problème et diagnostic de la panne
- Réalisation d’un devis adapté à la panne
- Réparation, si acceptation du devis, voire changement des pièces défaillantes du système de climatisation
Maintenance du système de climatisation : le contrat d’entretien
Pour prévenir tout dysfonctionnement, il est essentiel de procéder régulièrement à la maintenance et à l’entretien du système de climatisation. Un décret impose notamment qu’une inspection soit réalisée, deux ou trois ans après achat, afin de prévenir tout dysfonctionnement. Il est ensuite obligatoire de procéder à l’inspection tous les 5 ans environ.
Un contrat d’entretien peut être conclu avec un professionnel des climatisations afin de procéder régulièrement (tous les ans en moyenne) à la maintenance et à l’entretien des appareils, ainsi qu’à leur dépannage en cas de panne urgente.
-
Tout juste 5 ans et l'unité extérieure en panne, compresseur hs, d'après un professionnel et demande de devis pour réparer : il faut tout changer unité et les tuyaux en cuivres. On nous demande 7 000 euros alors qu'un compresseur coute 700 et même si il faut changer les tuyaux y en a pas pour 7 000, c'est démoralisant.
cath - Le 02/03/22 à 20h28