Quel matériau pour une pergola ?

Vous souhaitez acheter et installer une pergola pour votre jardin, mais vous hésitez encore quant au matériau le plus approprié. Prenez le temps de vous pencher sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant de faire votre choix, en tenant compte de l’aspect, du coût et de l’entretien.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau d’une pergola

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola pour votre jardin, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de chaque matériau, et tenir compte de certains points au moment de l’achat.

Tout d’abord, choisissez une pergola résistante, à la fois aux UV, à la pluie, au vent, aux intempéries, à la neige, aux variations climatiques mais aussi aux insectes. Choisissez une pergola solide que vous pourrez conserver longtemps, et n’oubliez pas de vous soucier des spécificités de chaque matériau concernant l’entretien, car chaque matériau nécessite un entretien particulier : certains matériaux auront besoin d’une attention particulière et d’autres seront plus faciles à entretenir.

Les pergolas en bois

Les pergolas en bois présentent plusieurs intérêts. D’un point de vue esthétique pour commencer, puisqu’elles présentent un aspect chaleureux, authentique et naturel qui s’accorde avec un grand nombre de jardins et de décorations. Les pergolas en bois sont également abordables et peuvent être faciles à entretenir si le bois a été traité, mais notez toutefois qu’il est recommandé de renouveler le traitement du bois régulièrement. En revanche, le bois présente également l’inconvénient d’être putrescible, et son aspect dans le temps peut se dégrader.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Les pergolas en fer forgé

Les pergolas en fer forgé sont assez solides et durables, et elles peuvent également être installées dans un grand nombre de jardins et de terrasses, cela donne un aspect authentique et vintage qui peut être apprécié. En revanche, les pergolas en fer forgé sont assez onéreuses, elles sont réputées pour rouiller facilement et sont difficiles à entretenir, il s’agit donc d’être très scrupuleux avec une pergola en fer forgé.

Les pergolas en aluminium

Les pergolas en aluminium offrent un aspect moderne très apprécié et qui peuvent à elles seules décorer tout le jardin. Contrairement au fer forgé, l’aluminium ne rouille pas, et il s’agit d’un matériau léger, ce qui est particulièrement appréciables si vous devez monter votre pergola vous-même. En revanche, le prix d’achat est généralement élevé, et l’entretien est difficile, il doit être fait de façon scrupuleuse et nécessite l’achat de produits coûteux.

Les pergolas en PVC

Les pergolas en PVC sont généralement choisies car leur prix figure parmi les moins élevés, il s’agit donc de pergolas accessibles à tous les budgets. De plus, le PVC est particulièrement isolant, et les pergolas en PVC sont faciles à installer, ce qui en fait un atout appréciable si vous choisissez une pergola en kit. En revanche, le PVC est un matériau qui ne vieillit pas toujours très bien, sa longévité est donc moindre par rapport à d’autres matériaux.

A découvrir aussi : les pergolas bioclimatiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

QUEL MATÉRIAU POUR UNE PERGOLA ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS