Comment traiter les fissures actives sur un mur ?

Les fissures font partie des pathologies les plus courantes en construction, mais n’en sont pas moins dangereuses. Pour préserver l’intégrité structurelle d’un bâtiment, il est important de savoir comment traiter les fissures actives sur un mur.

Caractéristiques des fissures actives

En construction, il n’est pas rare de voir apparaître des fissures sur les édifices.
Les fissures peuvent aussi bien affecter les sols que les murs, ou encore les plafonds des bâtiments.
Les origines des fissures sont multiples, au même titre que les dangers qu’elles présentent pour la solidité de la construction qui en est affectée.

Les fissures se définissent par leur taille, leur orientation, leur forme ou encore leur emplacement sur la construction.
On distingue plusieurs types de fissures, à savoir le faïençage, les microfissures, les fissures dites “intermédiaires” et les lézardes.
Les fissures sur un mur peuvent être superficielles, c’est à dire qu’elles ne risquent pas de porter atteinte à l’intégrité de la construction, ou bien structurelles.
En présence de fissures structurelles sur un mur, l’ouvrage est alors menacé. Les fissures structurelles sont bien souvent traversantes et évolutives. Dès lors que les fissures s’agrandissent, on peut alors les qualifier de fissures actives.

Quels sont les dangers des fissures actives sur un mur ?

Toutes les fissures apparues sur un mur sont potentiellement dangereuses, car si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement, elles restent alors susceptibles d’évoluer.
Les fissures ont pour caractéristique d’être imprévisibles et il est difficile de connaître à l’avance leur évolution dans le temps. En effet, toute fissure sur un mur, même en apparence inoffensive, peut parfois se révéler dangereuse.

En cas de fissures actives sur un mur, les dangers sont donc nombreux, à la fois pour la solidité du bâtiment et pour la sécurité des habitants. Les fissures peuvent entraînent de simples problèmes d’infiltrations d’eau dans la maison, mais il arrive parfois qu’une fissure sur un mur mène à l’effondrement de l’édifice, alors fragilisé. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’agir vite, et ce dès la survenue de fissures actives sur un mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Solutions pour traiter les fissures sur un mur

Afin de résoudre un problème de fissuration et trouver des solutions pour traiter les fissures actives sur un mur, il est préférable de solliciter l’intervention d’un expert en la matière.

Dès la découverte de désordres sur un mur de votre logement, il est conseillé de commencer par poser des témoins au niveau des fissures murales, pour en surveiller l’évolution au fil du temps. Grâce à ces indicateurs, vous saurez alors si les fissures apparues sont actives ou non.
Ensuite, il est indispensable de faire appel à un spécialiste du phénomène de fissuration, afin de définir les solutions adéquates pour traiter la cause d’apparition des fissures et pas seulement leurs effets indésirables.
Dans la plupart des cas, les solutions de réparation des fissures actives sur un mur sont coûteuses, mais leur mise en place est nécessaire pour un résultat durable et définitif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES

COMMENT TRAITER LES FISSURES ACTIVES SUR UN MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS