Installer un îlot de cuisine central

Au cœur de la cuisine ou ouvert sur le séjour, l'îlot central de cuisine offre de nombreuses possibilités d'agencement. Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire et de la place disponible. Pour vous guider, quelques questions incontournables à vous poser avant de vous décider.

Installer un îlot de cuisine central&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; poligonchik - Fotolia.com</span>

Installer un îlot de cuisine central  © poligonchik - Fotolia.com

Ilot de cuisine central, quelles dimensions respecter ?

Pour être à l'aise dans une cuisine fermée à îlot central on recommande une espace de 15 m² minimum. Rectangulaire ou carré ou en haricot, vous pouvez adopter les dimensions d'un plan de travail classique 60 X 1 m pour votre îlot. Mais, si c'est possible préférez une profondeur de 90 X 1,80 m

Dans le cas d'une cuisine ouverte sur un séjour, l'îlot central permet de rythmer subtilement la séparation entre ces 2 espaces qui doivent communiquer harmonieusement. Veillez à le choisir proportionnel à la taille de la pièce à vivre dans son ensemble.

De façon générale, on calcule qu'un dégagement d'1 mètre minimum est nécessaire autour de tout type l'îlot central. Il s'agit bien sûr de pouvoir ouvrir facilement les placards et de se déplacer dans la cuisine sans se bousculer. Prévoyez 1,20 m de dégagement si lave-vaisselle ou fours y sont intégrés.

Les 2 grands types d' îlots centraux

L' îlot central de rangement composé de placards et de meubles à tiroirs, est surmonté d'un plan de travail. Doté de casseroliers, de casier à bouteilles et d'autres solutions astucieuses, on y trouve tout en un clin d'œil. Vous êtes libre d'ajouter un coin-repas au plan de travail en prévoyant plus large ou un espace-bar, en jouant sur la hauteur.

Quant à l'îlot central multifonctions, il est conçu selon le triangle d'activité stockage/réfrigération, lavage/rangement et préparation/cuisson. Le rôle de la hotte est alors déterminant. Convivial, ce type d'installation, permet de préparer les repas à plusieurs tout en suivant les conversations du salon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Quels travaux envisager pour votre îlot central ?

L' îlot central de rangement est plus facile à mettre en œuvre et nécessite moins de budget que l' îlot central multifonctions. En effetpour équiper l'îlot d'un point d'eau et d'un point de cuisson, il faut trouver des solutions pour raccorder les tuyaux à l'arrivée d'eau et au réseau électrique.

Vous pouvez choisir d'enterrer les câbles électriques et les tuyaux d'évacuation des eaux usées sous une chape, ce qui nécessite des travaux conséquents. L'autre option consiste à surélever le sol de l'espace cuisine grâce une estrade, sous laquelle passent câbles et tuyaux.

Quelle que soient sa forme et ses fonctions, l'îlot central est promis à un bel avenir. Plus facile à installer dans une maison que dans un appartement du fait des autorisation à obtenir de la copropriété et d'un espace souvent plus limité, les cuisinistes cependant ne cessent d'inventer des solution adaptées aux surfaces retreintes. Pour preuve les tiroirs four ou lave-vaisselle !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÎLOT CENTRAL

INSTALLER UN ÎLOT DE CUISINE CENTRAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

INSTALLER UN ÎLOT DE CUISINE CENTRAL

INSTALLER UN ÎLOT DE CUISINE CENTRAL