Rénovation d’une porte : comment la relooker facilement ?

Votre porte est devenue vieillotte, vous souhaitez la rénover ou la rafraichir ? Sachez qu’il est possible de se tourner vers un grand nombre d’astuces différentes selon votre budget, votre niveau de maîtrise de la rénovation et le résultat que vous attendez. Faites le point sur les différentes méthodes de rénovation d’une porte.

Rénover une porte : dans quel cas ?

Différentes situations peuvent nécessiter de rénover un bloc-porte, car les logements évoluent, les portes peuvent s’user au fil du temps, et vos goûts et aspirations en matière de décoration peuvent également changer selon les périodes. La porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte intérieure, n’est pas un élément à prendre à la légère, car elle est imposante, ce qui signifie qu’une porte abîmée ou au style dépassé peut rapidement dénaturer le style de décoration du logement ou attirer le regard par des éléments qui ne sont pas en accord avec le reste du logement.

Rénover une porte dépend donc de différents paramètres :

  • le niveau d’endommagement de la porte,
  • le style attendu,
  • et bien entendu son matériau, car la rénovation d’une porte sera envisagée différemment s’il s’agit d’une porte en PVC ou en bois par exemple.

Repeindre une porte pour la rénover

Pour rénover une porte facilement et sans erreur possible, le plus simple et abordable reste la peinture.

Repeindre une porte vous permet de la mettre au goût du jour, de changer de style ou d’adapter le coloris à un nouveau style de déco intérieure, par exemple. Il existe une multitude de peintures pour porte différentes, tant dans leur composition que dans les teintes disponibles.

Pensez à opter pour une peinture compatible avec le matériau qui compose votre porte, car les composants ne sont pas les mêmes et la tenue est donc différente. Lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une porte en bois, n’oubliez pas que le ponçage est une étape très importante, il vous faut donc vous équiper en conséquence. De même, on estime que deux couches de peinture constituent le minimum pour un résultat optimal.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Le placage de porte : qu’est-ce que c’est ?

La peinture peut être envisagée pour plusieurs types de portes différents, mais elle reste particulièrement appropriée pour les portes en bois qui peuvent être repeintes facilement, et pour lesquelles la peinture présente une meilleure tenue.

Pour les portes composées d’autres matériaux, comme le PVC ou l’alu par exemple, il est possible de se tourner vers un placage de porte.

Ce placage correspond à un habillage, une sorte de revêtement adhésif que vous pouvez appliquer directement sur votre porte. L’avantage du placage, c’est que l’on en trouve de très bonne qualité, qui offrent une bonne tenue. Le placage est facile à réaliser seul(e) et sans contrainte particulière. Enfin, le placage permet de donner un nouveau look radicalement différent à votre porte, notamment en optant pour un placage qui imite un autre matériau comme le bois. Vous pouvez ainsi passer d’une porte blanche en PVC, à une porte offrant l’allure du bois, qui imite parfaitement sa couleur, dans des déclinaisons de teintes et d’essences différentes.

Comment relooker une porte ?

D’autres astuces existent pour la restauration d’une porte, afin de varier les styles :

  • Les stickers, notamment pour les portes d’intérieur. Ces formes adhésives se déclinent en plusieurs styles et couleurs différentes.
  • Vous pouvez appliquer des chutes de papier peint pour customiser une ou plusieurs pauses.
  • Le masking tape permet également d’apporter un peu de fantaisie et d’élégance sur une porte.
  • Si vous vivez dans un logement ancien, vous pouvez coller des moulures sur les portes d’intérieur, ou encore des cadres en bois, fabriqués avec des baguettes en bois que vous peignez dans la même teinte que la porte.
  • Vous pouvez coller des miroirs sur une porte pour un effet trompe-l’œil.
  • N’oubliez pas que le simple fait de changer les poignées de porte peut permettre d’obtenir une transformation sympa.

En savoir plus sur la pose d'une porte.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Rénovation d’une porte : comment la relooker facilement ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !