Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?

À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet article afin de remédier au problème.

Les causes d’une porte qui se ferme toute seule

Une porte qui se ferme toute seule est assez dérangeante, surtout s’il fait trop chaud et qu’on souhaite laisser l’air circuler. Avant de savoir comment régler une porte qui s’ouvre et se ferme toute seule, il faut déterminer d’où vient le problème. Il existe plusieurs possibilités, et voici les problèmes de porte le plus courantes :

  • Les charnières sont mal réglées ou la porte est inclinée.
  • La porte vieillit et commence à se déformer. Elle n’est plus à son point d’inertie.
  • Le bâti est incliné.

Si vous décidez de réparer vous-même votre porte, assurez-vous de disposer des équipements requis. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à chercher la bonne échelle ou la clé Allen le moment venu.

Les solutions pour régler une porte qui se ferme toute seule

Chaque problème a sa solution, et la porte qui ne tient pas n’est pas dans cet état par hasard. Il y a forcément un élément qui est mal placé, ou qui a besoin de réglage.

Dans un premier temps, vous devez contrôler l’aplomb de l’huisserie et l’équerrage de la porte par rapport à cette dernière. Si ce n’est pas l’équerrage, évitez de toucher aux gonds, car vous risquez de les dérégler, et la porte pourrait alors frotter en haut sur le bâti, ou en bas au sol. Pour contrôler l’aplomb, utilisez un fil à plomb ou un niveau à bulle.

En fonction du problème, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Charnière et porte inclinée : vous devez sortir légèrement la charnière du dessous du cadre, et à moitié celle du milieu. Si la porte se ferme toujours toute seule, rentrez un peu la charnière du dessus. Une porte est souvent penchée parce que son poids tire sur les vis de la charnière. Il vous suffit de remplacer les vis par des modèles plus longs.
  • Cadre de la porte incliné : démontez entièrement l’huisserie et remettez-la d’aplomb.
  • Porte qui vieillit, s’incline et se déforme : réaliser un réglage des charnières est une option. Mais si ça ne marche pas, vous devrez changer de porte ou contacter un serrurier.

Opter pour un arrêt de porte est également une solution. En revanche, si vous ne souhaitez pas ouvrir entièrement votre porte, il ne s’agit pas de la meilleure méthode à adopter. Si après avoir testé l’une de ces solutions rien ne s’est arrangé, appelez un artisan-serrurier pour vous aider.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !