Prise de mesure d’une porte

Que vous souhaitiez installer des portes dans un logement neuf ou que vous souhaitiez remplacer une ou plusieurs portes dans le cadre d’une rénovation, vous devez prendre scrupuleusement différentes mesures. La prise de mesure vous permet de limiter les erreurs et de vous diriger vers une porte aux dimensions appropriées.

Mesure de porte : dans quel espace est installée la porte ?

La mesure d’une porte nécessite d’en connaître la composition et l’environnement, car en réalité, lorsque l’on souhaite réaliser la prise de cote d’une porte, il y a différentes façons de faire selon votre volonté ou non de conserver le bâti actuel dans le cadre d’une rénovation.

Ainsi, une porte est installée dans un tableau, c’est-à-dire l’espace disponible qui permet d’accueillir la porte. Le tableau se compose du linteau, c’est-à-dire le mur le plus haut, l’appui qui se situe sur le sol une fois terminé, et les murs situés de part et d’autre de la porte, à sa droite et à sa gauche. C’est donc dans cet espace que l’on peut installer la porte, et c’est donc celui-là qu’il faut mesurer en priorité : une porte trop grande n’entrera pas dans le tableau, tandis qu’une porte trop petite ne pourra pas combler l’espace et ne pourra donc pas convenir.

Dans quels cas prendre les mesures d’une porte ?

Il est essentiel de mesurer une porte lorsque l’on souhaite la remplacer, ce qui peut arriver si vous souhaitez changer de style de porte, remplacer une porte endommagée ou bénéficier d’une porte qui présente un meilleur niveau de sécurité, dont l’isolation thermique et acoustique est meilleure en ce qui concerne une porte d’entrée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Comment prendre les mesures pour la pose d'une porte ?

Comme vous l’avez compris, le tableau correspond à l’espace disponible permettant d’accueillir la nouvelle porte, et c’est donc cet espace que vous devez mesurer si vous souhaitez simplement changer de porte tout en conservant le bâti actuel. Dans ce cas, la mesure de la porte s’effectue à partir des informations suivantes :

  • Vous devez mesurer depuis l’intérieur du dormant de la porte, en commençant par déterminer la hauteur. La hauteur de passage se mesure en excluant la feuillure de la mesure, et la hauteur de la porte à proprement parler se mesure en tenant compte de l’espace situé entre l’intérieur de la feuillure et le sol.
  • Prenez plusieurs points différents pour votre mesure : en partant du milieu, de la gauche et de la droite, et conservez la valeur la plus petite de toutes vos mesures si vous obtenez des résultats différents.
  • Vous devez également mesurer la largeur de la porte, en vous basant sur la même méthode que la hauteur : prenez d’abord la mesure de la feuillure droite depuis l’intérieur, jusqu’à la feuillure gauche de la porte, toujours jusqu’à l’intérieur.
  • Refaites la mesure en excluant la feuillure du calcul.
  • N’oubliez pas de multiplier les points de départ de la mesure et ne conservez que la plus petite valeur.

En revanche, si vous ne souhaitez pas conserver le bâti actuel, et que vous envisagez donc de remplacer également le cadre de la porte, les mesures réalisées sont un peu différentes : vous devez tenir compte du bloc-porte comprenant le dormant et l’ouvrant de la porte. Pour ce faire, vous devez mesurer les éléments suivants :

  • Mesurez l’espace situé entre le linteau et le sol fini, en réalisant la mesure à partir de plusieurs points de départ différents : depuis la gauche, au milieu, depuis la droite du tableau, etc.
  • Vous devez partir du principe que le résultat à conserver sera la valeur la plus petite de toutes les mesures que vous avez effectuées, afin d’avoir la garantie que le bloc-porte entrera intégralement dans l’espace.

N’oubliez pas que vous devez mesurer la porte depuis l’intérieur du tableau, en mesurant depuis l’intérieur d’un mur jusqu’à l’intérieur du mur situé en face.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Prise de mesure d’une porte Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !