Joints de porte : pose ou remplacement

Les joints d'étanchéité d'une porte jouent un rôle essentiel pour préserver une bonne isolation thermique. Les joints de porte ont une durée de vie limitée, c’est pourquoi il convient de penser à les vérifier régulièrement, voire même à les changer si besoin. Voici quelques précisions sur l'utilité, la pose ou le remplacement d'un joint de porte.

A quoi servent les joints de porte ?

Les joints de porte ont pour objectif de garantir l’étanchéité et l'isolation de votre ouverture. Les joints isolants permettent d’éviter le passage de la pluie, du vent, de l’air, des nuisances sonores et de la pollution par le biais de votre porte. La bonne étanchéité d’une porte permet ainsi de réaliser des économies de chauffage assez considérables. Les joints se posent autour des portes mais également des fenêtres.

Ces joints d'étanchéité, qui sont installés au moment de la pose de la porte, sont généralement en caoutchouc ou en mousse. Le matériau peut se détériorer pour différentes raisons :

  • Le manque d’entretien. Il convient de les nettoyer régulièrement afin de garantir leur efficacité
  • L’usure normale du matériau au fil des années. Le joint est sollicité à chaque fois que vous ouvrez et fermez votre porte, il finit donc par être moins performant et son étanchéité n’est plus garantie avec le temps
  • Décollement du joint par une trop forte présence d'humidité avec une apparition de moisissures (la prolifération des bactéries peut engendrer un air malsain dans la pièce)
  • Grignotage des joints par des rongeurs (souris, rats)

Les différents types de joints de portes

Le moins coûteux est le joint en mousse, mais il est aussi le moins efficace et le plus fragile. Avec une durée de vie très limitée, vous devrez envisager de changer le joint de porte en mousse au moins une fois par an.

Le joint en caoutchouc pour porte, quant à lui, présente un bon rapport qualité / prix. Certes, il est un peu plus cher que le joint en mousse mais il offre une isolation de porte et une étanchéité bien plus performantes que le joint en mousse. Il est également plus résistant dans le temps et il sera donc changé moins souvent. Au niveau de la pose, elle reste très simple et rapide.

La troisième option est le joint métallique. Plus coûteux et plus difficile à poser il est cependant le plus performant et assure une solution optimale de calfeutrage.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Comment changer un joint de porte ?

C’est une opération qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel sauf dans des entreprises ou des bâtiments qui sont soumis à certaines réglementations : incendie, produit chimique, contamination virale...

  • Pour remplacer un joint de porte, retirez soigneusement l’ancien joint.
  • Prenez soin à ce qu’il ne reste aucun résidu, en utilisant un cuter par exemple.
  • Ensuite, nettoyez minutieusement l’emplacement.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à coller le nouveau joint.

Les premiers jours, votre porte peut sembler un peu plus dure à fermer en attendant que le matériau s'assouplisse.

Pour un intérieur bien isolé, ne négligez pas l’entretien de vos joints de porte. Entretenus et changés régulièrement, des joints en bon état peuvent faire baisser votre consommation énergétique et améliorer votre confort intérieur.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Joints de porte : pose ou remplacement Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !