Hauteur et largeur standards pour une porte

Pour faire installer ou remplacer facilement une porte d'entrée ou une porte intérieure, il convient de connaître les dimensions exactes de cette dernière. Oui mais... quelle est la hauteur et la largeur standard des portes dans une maison ? Et surtout : pourquoi est-il plus avantageux d'opter pour des dimensions standardisées ?

Hauteur standard d'une porte d'entrée

Parce qu'elle doit pouvoir vous permettre d'entrer et de sortir facilement de chez vous, mais également de déplacer des meubles ou des objets plus ou moins volumineux (dans le cadre d'un déménagement par exemple), une porte d'entrée possède des dimensions plus importantes qu'une porte d'intérieur. Ainsi, la hauteur standard d'une porte d'entrée est de 2,15 m, et la largeur standard d'une porte d'entrée est de 90 cm.

Toutefois, pour répondre à toutes les attentes et les configurations possibles, les fabricants de portes d'entrée proposent également d'autres dimensions standardisées :

  • Des portes d'entrée de 2,15 m sur 80 cm.
  • Des portes d'entrée de 2,0 m sur 80 cm.
  • Et des portes d'entrée de 2,0 m sur 90 cm.

Si vous souhaitez remplacer une porte d'entrée à 2 vantaux, il existe deux tailles standards :

  • Les portes d'entrée à deux vantaux de 2,15 m sur 1,0 m – soit 2 vantaux de 50 cm.
  • Et les portes d'entrée à deux vantaux de 2,15 m sur 1,20 m – soit 2 vantaux de 60 cm.

Quelles sont les dimensions standards d'une porte intérieure ?

Pour éviter quelconque problème lors d'une rénovation ou d'une construction de logement, les dimensions des portes d'habitation intérieures sont spécifiées par la norme NF P 01-005 selon laquelle :

  • La hauteur standard d'une porte intérieure est systématiquement de 2,04 m.
  • La largeur standard d'une porte intérieure doit être comprise entre 63 et 93 cm.
  • L'épaisseur d'une porte intérieure peut varier entre 29 et 40 mm.

En d'autres termes, si la hauteur d'une porte intérieure standard sera toujours de 2,04 m, pour la largeur, vous avez le choix entre :

  • Une porte de 63 cm, une porte de 73 cm, une porte de 83 cm ou une porte de 93 cm de large dans le cas d'un seul vantail.
  • Une porte de 126 ou 146 cm de large (pour une porte d'intérieur à 2 vantaux, ce qui est peu commun).

A noter : pour connaître la largeur de passage d'une porte simple, il ne faut pas se référer à la largeur standard de la porte, mais prendre sa largeur et retirer 3 cm.

Portes d'entrée et d'intérieur : pourquoi privilégier des dimensions standards ?

Que vous souhaitiez faire construire une maison ou rénover un appartement, il est souvent conseillé d'opter pour des portes d'entrée et d'intérieur aux dimensions standards. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • Des raisons financières pour commencer, car les portes de tailles standards sont bien évidemment moins onéreuses à l'achat que des portes sur-mesure.
  • Des raisons pratiques également : une porte de hauteur et largeur standardisées sera toujours plus rapide et facile à acheter dans le commerce. Toutes les enseignes de bricolage en proposent, vous n'aurez que l'embarras du choix, et aucune attente avant de la recevoir chez vous !
  • Les portes de dimensions standardisées vous offrent également un panel de couleurs et de finitions des plus larges.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Hauteur et largeur standards pour une porte Les avis et commentaires