Comment prendre les mesures pour la pose d’une porte ?

Pour choisir un nouveau bloc porte aux dimensions convenables, il est indispensable de savoir prendre les mesures avant de choisir et de poser la porte ! Voici quelques termes à maîtriser et quelles sont les mesures et cotes à prendre avant de choisir sa porte.

Prise de mesures pour la pose d'une porte

Que vous optiez pour une porte de taille standard ou pour un modèle sur-mesure, il est nécessaire de connaître les bonnes dimensions d'une porte d'intérieur ou d'entrée ainsi que les dimensions du passage de porte. Pour cela, il est fondamental de procéder à une prise de mesures précise et claire. Dans cette optique, un petit rappel du vocabulaire de base peut être nécessaire. Ainsi, lors de la prise de cotes pour une porte :

  • Le tableau est l'espace libre pour installer la porte.
  • Le linteau est la pièce horizontale qui forme la partie supérieure de la porte.
  • Le dormant (également appelé bâti, cadre ou encadrement) est la partie immobile de la porte que l'on scelle dans la menuiserie
  • La feuillure est l'entaille réalisée dans la maçonnerie dans laquelle s'encastre le bâti de la porte.

Effectuer une prise de mesure pour une porte intérieure avec cadre existant

Si vous souhaitez remplacer une porte déjà existante (rénovation) en conservant le cadre déjà existant, il va falloir procéder à une prise de mesures minutieuse pour ne pas vous tromper dans les dimensions de la porte à acheter ! La prise de cotes d'une porte intérieure se fait en 4 étapes :

  1. Si vous voulez uniquement changer le battant de la porte en gardant le bâti, vérifiez pour commencer que ce dernier est en bon état. Pour ce faire, mettez quelques petits coups de tournevis secs sur le dormant : si le tournevis ne s'enfonce pas, vous pouvez garder le bâti existant !
  2. A l'aide d'un mètre, mesurez la hauteur de passage en deux temps : d'abord en prenant en compte la feuillure, puis en ne la comptant pas.
  3. Mesurez ensuite la largeur de passage, toujours avec puis sans la feuillure.
  4. Pour plus de sûreté, effectuez à chaque fois les mesures à 3 endroits différents, et, le cas échéant, gardez la plus petite comme mesure de référence.

Prendre les mesures pour la pose d'une porte sans le bâti

Si le bâti de votre porte n'est pas en bon état et que vous souhaitez changer le bloc-porte en entier (à savoir : le dormant ou bâti et la porte), la manière de prendre les mesures diffère légèrement :

  • Avec un mètre, mesurez la longueur de la porte en partant du linteau jusqu'au sol. Encore une fois, prenez les mesures à 3 endroits différents (à gauche, au milieu puis à droite) et conservez la plus petite.
  • Pour la largeur du futur panneau de porte, mesurez à l'intérieur du tableau, de mur à mur, toujours sur 3 points différents en gardant la mesure la plus petite.

Prise de cotes pour une porte d'entrée : comment faire ?

Pour prendre les mesures de pose d'une porte d'entrée, il convient de procéder de la même manière que pour une porte intérieure : mesurez la hauteur et la largeur de passage avec puis sans la feuillure en 3 endroits différents, puis prenez les mesures de la largeur et de la hauteur du tableau intérieur.

Bien entendu, n'oubliez pas de prendre également en compte l'épaisseur du mur pour adapter votre bloc porte en conséquence.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment prendre les mesures pour la pose d’une porte ? Les avis et commentaires