Changer le sens d’ouverture d’une porte

Si vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens d’ouverture : suivez quelques étapes pour réussir ce changement de sens.

Pourquoi changer le sens d’ouverture d’une porte ?

Le sens d’ouverture d’une porte a des conséquences sur l’encombrement de la pièce dans laquelle elle s’ouvre. Une porte battante (qui est la plus répandue dans les habitations), nécessite en effet un espace conséquent pour pouvoir s’ouvrir intégralement, ce qui signifie que l’arrière de la porte doit être totalement dégagé, ainsi que les quelques mètres carrés situés autour, afin de ne pas se sentir à l’étroit et de ne pas risquer de se cogner dans un meuble. En changeant le sens d’ouverture d’une porte, vous pouvez agir sur cet encombrement et l’aménagement des pièces, sans vous ruiner en installant une nouvelle porte, dans la mesure où il s’agit seulement de déplacer des paumelles de porte. Concrètement, il va vous falloir passer d’un poussant à un tirant : pensez à faire une sorte de simulation pour vous assurer que la porte aura l’espace nécessaire pour s’ouvrir dans l’autre sens et qu’elle ne provoquera pas de gêne.

Quel équipement pour changer le sens d’une porte ?

Pour réaliser correctement le changement de sens de votre porte, il est recommandé de vous équiper de plusieurs outils et accessoires afin de ne pas être bloqué(e) :

  • Une perceuse-visseuse
  • Une scie sauteuse
  • De la pâte à bois
  • Une spatule
  • Un ciseau à bois
  • Un marteau
  • Du papier abrasif
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Les étapes pour modifier le sens d’ouverture d’une porte

Une fois que vous avez réuni tous les équipements nécessaires à votre projet, la modification de votre porte nécessite de suivre quelques étapes précises :

  • Commencez par retirer tous les gonds en dégondant la porte. Dévissez ensuite les gonds installés sur le dormant de la porte. Effectuez les mêmes gestes avec la gâche située dans la serrure, et pensez à prendre les côtes de chaque emplacement. Bouchez les trous laissés par les gonds à l’aide de la pâte à bois que vous allez ensuite laisser sécher. Une fois sèche, vous pourrez poncer à l’aide du papier abrasif pour que la surface devienne lisse.
  • Relevez l’emplacement des charnières sur le bâti, et retirez la branche en forme de L à l’aide de la scie sauteuse. Vous devez ensuite élaborer deux tasseaux de taille identique à la partie que vous avez retirée. Installez les tasseaux de telle sorte de reconstituer une feuillure sur les montants verticaux, et vérifiez qu’ils sont bien verticaux à l’aide du niveau à bulle.
  • Reportez les prises de côtes sur le montant sur lequel vous allez replacer les gonds, placez les paumelles et marquez leurs contours à l’aide d’un crayon. Utilisez le ciseau à bois et le marteau pour entailler l’emplacement qui va accueillir les gonds. Placez les gonds en les vissant et replacez la porte sur les gonds une fois déplacés.
  • La dernière étape consiste à poser la gâche qui permet à la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement. Commencez par marquer avec le crayon le nouvel emplacement de la gâche, puis utilisez le ciseau à bois, le marteau et la perceuse-visseuse pour entailler l’emplacement et former un renforcement afin d’y encastrer la gâche.

Une fois que la porte est replacée dans le sens d’ouverture inverse, pensez à vérifier qu’elle s’ouvre et se ferme sans difficulté. Si vous avez le moindre doute quant à la pose, faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller pour renforcer la porte et réaliser quelques manœuvres supplémentaires.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Changer le sens d’ouverture d’une porte Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !