Changer de porte en gardant l’encadrement

Pour remplacer une porte intérieure chez vous, la solution la plus simple et la plus économique consiste à changer de porte sans modifier les huisseries. Toutefois, remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement implique que le bâti de la porte soit en bon état, et d'adapter les dimensions de la nouvelle porte à celle de l'ancienne.

Changer de porte sans modifier les huisseries : la solution la plus simple pour remplacer une porte ! 

Dans un intérieur, il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à vouloir changer de porte. L'esthétique tout d'abordn en installant une nouvelle porte plus moderne et au goût du jour, ou tout simplement plus en adéquation avec le style de votre pièce. Il est également possible de vouloir changer de porte pour des raisons techniques, et notamment améliorer l'isolation thermique et phonique de votre logement.

Quoi qu'il en soit, lors du changement d'une porte intérieure chez vous, deux cas de figure sont possibles : vous pouvez soit installer votre nouvelle porte sur un nouvel encadrement, ou alors remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement. Cette solution est évidemment la plus intéressante, car mettre une nouvelle porte sur un ancien encadrement implique un chantier plus rapide, mais aussi un budget moins important. En effet, cela est logique puisque changer de porte sans modifier les huisseries revient à faire un simple remplacement de porte, sans toucher au bâti qui lui va rester en place.

Changer de porte en gardant l'encadrement : vérifier l'état du bâti

Pour installer une nouvelle porte sur un ancien encadrement, votre configuration doit respecter une condition sine qua non : comme le bâti de la porte ne va pas être remplacé, il faut impérativement qu'il soit en bon état et pas trop abîmé.

Voici une petite technique pour vérifier l'état d'un bâti de porte : munissez-vous d'un tournevis et venez taper sur le dormant de la porte. Si le tournevis ne s'enfonce pas, c'est que l'état du bâti est suffisamment bon pour pouvoir changer de porte sans modifier les huisseries.

Comment remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement ?

Bonne nouvelle : remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement n'est pas une opération des plus compliquées ! En effet, il vous suffit juste de choisir une nouvelle porte que vous adapterez à l'encadrement existant et aux dimensions de l'ancienne, sans oublier de respecter le même sens d'ouverture. Pour ce faire :

  • Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds
  • Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure.
  • Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
  • Posez ensuite les paumelles au niveau des gonds du bâti (utilisez une fraiseuse), ainsi que la serrure et la poignée de la porte.
  • Installez nouvelle porte et vérifiez qu'elle s'adapte bien à son encadrement. Si besoin, rabotez le bas de la porte pour éviter de rayer le sol.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Changer de porte en gardant l’encadrement Les avis et commentaires