Transformer son garage en pièce à vivre

Transformer son garage en pièce à vivre est une opération intéressante. C'est aussi une démarche précisément réglementée qui a un coût.

Transformer son garage en pièce à vivre

Transformer son garage en pièce à vivre  © in4mal - Fotolia.com

Transformer son garage en pièce à vivre, quelle réglementation ?

Transformer un garage en pièce à vivre paraît intéressant dans bien des situations. Notamment si vous souhaitez aménager facilement un nouvel espace à vivre tout en limitant le coût de l'investissement. Mais avant de procéder aux travaux, vous devrez vous assurer que la législation en vigueur vous le permet de même que les différentes règles de vie commune. Pour cela :

  • prenez connaissance du coefficient d'occupation des sols (COS) en vigueur sur votre commune, il définit la densité de construction de votre terrain et peut être consulté en mairie. En multipliant ce coefficient par la surface de votre terrain vous obtiendrez la surface habitable maximale possible,
  • si vous vivez en lotissement, il vous faudra prendre connaissance du règlement du lotissement pour savoir s'il vous autorise ou non à entreprendre le projet,
  • si votre domicile se trouve dans un secteur dit sauvegardé, un architecte des Bâtiments de France devra impérativement statuer sur votre projet afin de le valider ou de l'invalider.

Attention, depuis le 1er avril 2014, la loi ALUR supprime le COS pour les communes disposant d'un PLU ou d'un PSMV. Cette suppression n'entraîne pas toute liberté à ce niveau puisque les communes peuvent toujours limiter les surfaces constructibles par le biais de règles d'urbanisme. De plus cette annulation du COS n'impacte pas les communes disposant d'un Plan d'Occupation des Sols. Pour vous simplifier les choses, demandez une fiche de renseignements d'urbanisme en mairie, celle-ci vous indiquera toutes les règles en vigueur sur votre parcelle. N'hésitez pas également à solliciter l'aide du service urbanisme de votre commune si certaines règles manquent de clarté.

Par ailleurs, si la législation vous autorise à entreprendre ces travaux, il vous faudra alors remplir les obligations administratives. Pour cela :

  • si la nouvelle surface habitable fera plus de 170 m², vous devrez faire appel à un architecte.

Transformer son garage, place de stationnement obligatoire

Transformer un garage en pièce à vivre vous permet d’accroître de manière conséquente l'espace habitable de votre logement. Cependant cette solution implique de renoncer à son garage et aux places de stationnement qu'il apporte. Ce qui peut être un problème. En effet :

  • certains PLU imposent que chaque résidence dispose d'au moins une place de stationnement couverte à l'intérieur de la propriété. Il vous faudra alors remplir cette obligation si vous êtes concerné,
  • pour cela, et à condition que vous ayez la surface nécessaire, il conviendra de créer au moins une place de stationnement couverte sur votre parcelle. Un simple abri de voiture est suffisant,
  • dans le cas contraire, si vous ne disposez pas d'un espace nécessaire ou si vous refusez d'entreprendre les démarches nécessaires pour la création d'un autre emplacement de stationnement, la municipalité pourra vous contraindre à payer une taxe supplémentaire ou interdire purement et simplement la transformation du garage en pièce à vivre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Transformer son garage, un budget à prévoir

Transformer son garage en pièce à vivre implique également des coûts plus ou moins conséquents et plus ou moins directs. Ceux-ci sont inévitables. Pour autant, ils sont à relativiser d'autant plus qu'une telle transformation est clairement moins coûteuse, au final, qu'entreprendre une nouvelle construction. Au niveau des coûts, pensez que :

  • cette transformation signifie donc que vous aurez une plus grande surface habitable et entraînera donc une augmentation des impôts fonciers,
  • avant d'entreprendre les travaux, penser aux devis vous permettra certainement d'en réduire le coût. Ils vous permettront de mettre en concurrence les prestataires de votre secteur et de comparer les prestations proposées. Les devis en ligne seront alors une solution simple pour bénéficier d'un vaste choix.
        

DOSSIERS

TRANSFORMER SON GARAGE EN PIÈCE À VIVRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS