Réhabiliter le garage d’une maison
Réhabiliter son garage en pièce à vivre est la façon idéale d'agrandir sa maison. Naturellement, ces travaux sont soumis à des contraintes de mises en œuvre spécifiques. Mais surtout, ils doivent respecter les règles d'urbanismes en vigueur, sous peine de sanctions lourdes.
Transformer un garage en pièce habitable, les avantages
Transformer un garage en pièce à vivre permet de gagner beaucoup d'espace. Une naissance, le lancement d'une nouvelle activité ... entraîne parfois de nouveaux besoins.
Le garage peut alors servir d'extension à l'habitation en se transformant en bureau, chambre à coucher, salle de jeux, salle de bain, etc.
Chaque aménagement est cependant soumis à diverses contraintes et il faudra ici penser :
- à l'isolation thermique et phonique de l'ancien garage
- à son raccordement électrique
- à son alimentation en eau sanitaire
- à l'aménagement d'ouvertures nécessaires à l'éclairage naturel de la pièce
- Etc.
Lorsque l'extension par le garage, amène la surface habitable totale du logement à dépasser les 170 m², il devient alors obligatoire de faire appel à un architecte.
Si la surface habitable ne dépasse pas cette limite, l'obligation n'a pas cours. Cependant, il reste fortement conseillé d'avoir recours à un professionnel, ce type de travaux devant en effet être suivi par un œil expert.
Les autorisations nécessaires afin de réhabiliter un garage
Transformer un garage en pièce d'habitation est un projet soumis à certaines règles d'urbanismes strictes. Plusieurs formalités doivent donc être entreprises.
- Le PLU (plan d'occupation des sols), réglemente la "densité" de constructions autorisée sur chaque terrain.
Un coefficient d'occupation du sol lui est ainsi attribué, le COS (Coefficient d’Occupation des Sols), disponible en mairie. Il est ainsi possible de vérifier que l'on ne dépasse pas la surface habitable autorisée.
D'autres règlements peuvent ici être imposés, que l'on peut là encore consulter en mairie (lotissement, secteur sauvegardé, place de stationnement obligatoire, etc.).
- La transformation de la porte du garage est considérée comme une véritable modification de façade. Un permis de construire peut alors être requis (en fonction du projet) :
Surface du garage | Façade modifiée, mur porteur intact | Façade modifiée, mur porteur agrémenté d'une ouverture |
---|---|---|
Moins de 10m² | Pas d'autorisation | Permis de construire |
Entre 10m² et 20m² | Demande préalable de travaux | Permis de construire |
Plus de 20 m² | Permis de construire | Permis de construire |
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Transformation
Recommandé pour vous
Réhabiliter le garage d’une maison Les avis et commentaires

Sélection de produits
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !