Les combles perdus d’une toiture

Tous les moyens sont bons pour gagner quelques mètres carrés habitables supplémentaires. Un des moyens les plus utilisés : l’aménagement des combles perdus d’une toiture. Explication.

Qu’appelons-nous les combles perdus d’une toiture ?

Le terme de combles perdus désigne l’espace disponible entre le plafond du dernier étage de votre habitation et votre toiture. Les combles perdus d’une toiture ne sont généralement pas habitables en l’état (d’où l’utilisation du terme perdus). Pourquoi ? Parce que la charpente prend beaucoup de place, par manque de hauteur sous la toiture, par manque de luminosité, d’accessibilité, etc.

Pourtant l’aménagement de ces combles perdus en une pièce de vie est la meilleure solution pour gagner de l’espace dans votre maison. Attention : pour l’aménagement des combles perdus, vous devrez bien souvent acquérir un permis de construire.

Peut-on aménager les combles perdus ?

Il est possible d’aménager les combles perdus d’une toiture en une pièce de vie : une chambre supplémentaire avec salle de bain, une salle de jeux pour les enfants, une salle de détente voire un nouveau salon. Mais l’aménagement de ces combles perdus demande des travaux spécifiques ainsi qu’un budget conséquent. Sachez qu’il existe des sociétés justement spécialisées dans l’aménagement de ces combles perdus.

Pour ce faire, plusieurs possibilités sont envisageables :

  • Modifier la charpente existante. La solution la moins coûteuse, et la plus simple à entreprendre bien qu’elle ne soit réalisable que par des professionnels du bâtiment.
  • Surélever la toiture. Plus exactement, il s’agit de créer une nouvelle toiture au-dessus de la toiture existante.
  • Abaisser le plafond, ce que l’on appelle faire un décaissement. Dernière solution envisageable et solution la plus coûteuse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment transformer des combles perdus d’une toiture en une pièce de vie ?

Une fois les travaux réalisés, vous devrez procéder à des travaux d’aménagement qui vous permettront de transformer les combles perdus d’une toiture en une véritable pièce de vie, aussi confortable qu’agréable.

  • Isoler les combles perdus.
  • Construire un escalier pour améliorer l’accessibilité à la pièce de vie.
  • Construire des fenêtres et des ouvertures sous toit pour laisser entrer la lumière.
  • Procéder aux travaux d’électricité et de plomberie en fonction de l’utilisation future de ces combles perdus.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES COMBLES PERDUS D’UNE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS