Peintures pour toiture : comment bien les utiliser ?

Au-delà du côté fonctionnel, la toiture contribue également à l’aspect esthétique de l'habitation. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable d'utiliser des peintures pour toiture qui apportent non seulement une touche visuelle agréable mais qui entretiennent également le revêtement.

Pourquoi peindre un toit ?

Les peintures pour toiture ont deux rôles principaux.

  • Les peintures protègent le toit 
  • Les peintures améliorent l’apparence grâce à un panel de coloris qui s'adaptent à la façade et au design de la maison.

Les matériaux constituant la toiture s’altèrent, s'abîment, se salissent et ternissent au fil des années, devenant parfois perméables ou poreux. En ce qui concerne les toits métalliques en particulier, la porosité guette. Il est parfois nécessaire d'entreprendre quelques travaux de rénovation de toiture.
Et justement, il est possible (et recommandé) d’utiliser à chaque fois une peinture qui correspond bien au matériau à peindre. On peut ainsi faire la distinction entre les peintures pour tuile en béton, pour tuile en terre cuite, pour plaque en fibrociment ou encore pour la tôle. Un pot de peinture de 1 litre permet de couvrir environ 5 m² de toiture.

Un type de peinture pour chaque matériau de toiture

Les peintures pour toiture doivent être sélectionnées en fonction du matériau à peindre.

  • Pour une toiture béton-ciment ou métal

Il est conseillé d'utiliser un produit à base de résine qui présente l’avantage d’être une peinture anti-moisissure étanche à l’eau affichant également une haute résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Attention, pour une couverture métallique, il est possible que la rouille soit assez importante. Dans ce cas, il est recommandé de poser d’abord une sous-couche anti-corrosion.

  • Pour une toiture en tuile

On peut trouver facilement des produits directement prêts à l’emploi dans les magasins spécialisés. Une peinture pour tuile de bonne qualité doit être opaque et résistante au climat, à la pollution, aux rayons UV. Côté pratique et esthétique, il est généralement possible de choisir entre plusieurs couleurs et l’application est aisée.

Quel que soit le type de toiture, il est nécessaire de procéder à un nettoyage du toit (à l’aide d’un appareil à haute pression) avant d'appliquer la peinture. En fonction de l’état du matériau, un ponçage peut même être envisagé et il faut retirer les mousses et lichens. Faire appel à une entreprise du bâtiment est nécessaire car cela demande parfois l'installation d'un échafaudage et le respect des normes de sécurité.

Cas particulier : la peinture réfléchissante pour toiture

Parmi les produits pour toiture, on retrouve aussi la peinture réfléchissante solaire. Il s’agit d’une peinture acrylique à base de céramiques et de résines. Elle permet de réfléchir le soleil, évitant que la chaleur ne s’engouffre dans la maison. C’est une solution particulièrement efficace offrant une bonne résistance aux UV et les produits s'adaptent à tous les matériaux (ou presque).

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Peintures pour toiture : comment bien les utiliser ? Les avis et commentaires