Les différents raccords de gouttières

Les raccords font partie intégrante du système de la gouttière et ces éléments contribuent à une étanchéité parfaite de l’ensemble de l’installation. Comment choisir le bon raccord ? Où l’installer ? Pourquoi ?

Les raccords de gouttières

On peut trouver plusieurs configurations possibles de raccords pour gouttières et chéneaux : profilé/angle, profilé/profilé, naissance/profilé. Le choix peut se faire entre trois principaux matériaux, en l’occurrence le zinc, l’aluminium et le PVC et la forme peut être demi-ronde ou carrée selon le type de gouttière.

Grâce aux raccords, la gouttière reste bien étanche. En ce qui concerne l’assemblage, deux principales méthodes sont envisageables. D’abord le collage, qui est néanmoins impossible en cas de présence de joint, et ensuite le montage par l’extérieur qui est adapté aux raccords métalliques. Ici, il faut prévoir un espacement d’une dizaine de millimètres pour le joint siliconé.

Certains modèles de raccords intègrent déjà un joint ce qui permet d'obtenir une parfaite étanchéité sans ajouter de colle.

Quel raccord de gouttière choisir ?

Il est essentiel de sélectionner les raccords adaptés au type de gouttière ce qui permet d'optimiser l'étanchéité afin d'éviter les risques de fuites d'eau et les écoulements. Le premier critère à prendre en compte est tout simplement le matériau. Il est indispensable d'associer les mêmes matériaux afin que les différents éléments de l’installation puissent évoluer de façon identique. L’idéal serait même d’opter pour des accessoires proposés par une seule et unique marque (ou mieux encore, des pièces d’une seule gamme de produits). De cette manière, l’ajustement de l'ensemble gouttière/raccord est optimisé.

De même, il est recommandé de privilégier des joints et profilés identiques car les raccords doivent se mouler à la perfection au profil de la gouttière pour un emboîtement parfait.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Installation des raccords de gouttières : les règles à respecter

La mise en place des raccords peut paraître une phase anodine, alors qu'il n'en est rien ! En effet, l'assemblage des raccords doit se faire dans les règles de l’art afin d'éviter toute fuite d'eau et assurer une bonne étanchéité.

Avant tout, il faut tenir compte du type de matériau qui doit notamment être pris en compte en cas de collage. Le produit de fixation doit impérativement être adapté. En cas de soudure en cours de montage (à l’étain notamment), il est préférable de faire appel au savoir-faire et à la compétence d’un professionnel expert en ce domaine. En effet, l'imperméabilité des murs extérieurs qui limite les fuites, l'humidité et les moisissures à l'intérieur des pièces repose entièrement sur le choix de la bonne dimension des joints et profilés et de leur mise en place méticuleuse.

En savoir plus sur l'installation d'une gouttière.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LES DIFFÉRENTS RACCORDS DE GOUTTIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS