La pose de la gouttière

Poser une gouttière ne s’improvise pas. Il faut non seulement se procurer les outils adéquats et respecter les étapes de montage mais aussi obéir aux règles de sécurité les plus élémentaires. Il faut également savoir qu’une gouttière en zinc ne se pose pas comme une gouttière en PVC…

Avant de poser une gouttière : des outils et des normes

L’idéal est de monter un échafaudage pour plus de sécurité mais il est bien sûr possible d’utiliser une échelle à condition que celle-ci soit bien stable.

Munissez-vous d’un fil à plomb, d’un niveau, une corde à tracer, un mètre, une perceuse et une visseuse, des clous, une scie à métaux, colle ou fer à soudure.

Veillez, avant de poser une gouttière de toit, à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir s’il existe un plan d’urbanisme. Si c’est le cas, votre choix sera restreint. Faites également attention à ne pas évacuer l’eau chez votre voisin, cela est interdit par le code civil.

La norme DTU 40.5 est une norme exigeant une pente moyenne de 5mm/m pour la gouttière. De plus, tous les 12m, vous devrez veiller à poser une naissance de gouttière qui empêchera celle-ci de s’affaisser sous le poids de l’eau en cas de stagnation. Il faudra également penser aux joints qui permettront la dilatation de votre gouttière.

Gouttière en PVC, en zinc, en aluminium, rampante, pendante… toute une technique

On ne pose pas une gouttière en PVC comme on pose une gouttière en aluminium. Selon le type de gouttières, qu’elle soit rampante ou pendante, nantaise ou anglaise, il faudra adapter les techniques et le mode opératoire.

Il vous faudra passer par des étapes fastidieuses de perçage pour fixer les crochets qui soutiendront la gouttière et la descente. Il sera également nécessaire de coller ou de souder les différents éléments qui composent le système d’évacuation des eaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

La gouttière : la faire poser par un professionnel

Poser une gouttière soi-même représente un risque important : accident de chantier, malfaçons, problème d’écoulement, de débordement et d’infiltration, non respect des normes, etc.

Dans l’idéal et afin d’éviter tout problème de dysfonctionnement voire de gaspillage de matériaux, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel. Il a tout le matériel et l’équipe nécessaires, la technique et l’expertise pour vous aider à choisir la meilleure option.

N’hésitez pas à faire établir un devis auprès de plusieurs professionnels.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LA POSE DE LA GOUTTIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS