Les produits de traitement antimousses pour toiture

Les produits anti-mousse protègent votre toiture. Ils peuvent s'utiliser en traitement préventif ou bien en curatif. Pour supprimer les mousses, lichens et autres végétations envahissantes sur votre toit et éviter leur prolifération, l'utilisation d'un produit de traitement anti-mousse est conseillé.

Développement de mousse sur votre toiture : quels risques ?

Avec le temps, les mousses, tout comme le lichen et les algues, peuvent altérer votre toiture. Le premier risque est que la mousse ne déplace les tuiles et crée des fissures dans la toiture. Le problème : une toiture fissurée provoque rapidement des infiltrations d’eau dans la maison.
Autre problème : les mousses fixent l’humidité sur les tuiles ce qui rend le matériau particulièrement poreux, et moins résistant.

Autant de raisons pour lesquelles il est important d’entretenir régulièrement votre toiture et de prévenir le développement des mousses, lichens, algues et autres végétaux en appliquant des traitements antimousses.

Utilisation des produits antimousses pour toiture

Il existe majoritairement deux catégories de traitements antimousses :

  • Les produits et traitements avec rinçage
  • Les produits et traitements sans rinçage

Quel que soit le traitement de toiture utilisé, le résultat est le même : le produit assèche la mousse déjà présente, et élimine les germes et les racines en profondeur pour éviter leur prolifération future sur le toit.

Concernant le moyen d’application, avec ou sans rinçage, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal inconvénient des traitements antimousses avec rinçage est le rinçage ! Une étape délicate à effectuer avec minutie pour ne pas déplacer ou détériorer la toiture. Cependant l’avantage est que leur action est rapide. Les produits et traitements sans rinçage doivent simplement être appliqués sur la toiture, ils s’occupent du reste. Leur action est plus lente : ils détruisent les mousses et les germes associées en quelques jours. Il est conseillé de les appliquer les jours de beau temps pour ne pas que la pluie détruise leur action dès le premier jour de pose. Puis avec le temps, les pluies et l’humidité vont faire disparaître les dernières traces de mousse.

Un traitement antimousse efficace pour les toiture : le cuivre

Pour éviter le développement de mousse, lichen ou algue sur le toit, une vielle astuce consiste à poser des fils de cuivre sur les tuiles. Les mousses sont sensibles au cuivre, et notamment à l’oxydation du cuivre due aux pluies. Avec cette astuce, les mousses ne se développeront plus sur votre toit.

A savoir : pour que cette astuce soit efficace, les fils de cuivre devront être placés sur une toiture propre, sans mousse, et sèche.

A lire également : Bien entretenir sa gouttière.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Les produits de traitement antimousses pour toiture Les avis et commentaires