Le sablage du bois : définition et technique

Le sablage du bois permet de nettoyer en profondeur vos poutres, charpentes, solives, planchers et même vos meubles. La technique du sablage et l'utilisation des machines exigent des compétences professionnelles et des qualifications dans le secteur du bâtiment. Point sur tout ce qu'il faut savoir sur le sablage du bois...

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage est une technique visant à projeter un sable abrasif sur un support. L'objectif du sablage est de nettoyer, décaper et désencrasser la surface du matériau pour qu’il puisse reprendre son aspect d’origine et raviver ses couleurs. Cette opération se réalise grâce à un équipement incluant un compresseur raccordé à un pistolet muni de buses qui projettent du sable sous pression. Lorsque cette technique est réalisée dans une cabine de sablage, l’opération permet de recycler le sable et d’éviter sa dispersion.

Le sablage des poutres ou d'une charpente doit évidemment se faire sur place. C'est pour cela, que le professionnel vide la pièce au maximum et protège les meubles, le sol et les murs avec des bâches. Une variante consiste à utiliser des billes métalliques de petit diamètre au lieu de sable. Cette méthode est alors appelée grenaillage.

Dans quels cas avoir recours au sablage du bois ?

Pratiquer le sablage permet de retirer physiquement une partie de la matière déposée sur le bois (peinture, vernis, dépôt, saleté…). L'objectif est de retrouver l’état d'origine du matériau et ainsi le rajeunir ou changer son aspect.

C’est en particulier utile si vous envisagez de mettre en valeur une charpente ou des poutres apparentes dans votre maison à l’occasion de l’aménagement de combles par exemple.

Le sablage du bois permet aussi d'entretenir le bois. En effet, il est possible pendant cette opération de détecter de la moisissure ou encore la présence d'insectes xylophages tels que termites, vrillettes, capricornes... Il sera ainsi possible d'agir rapidement et traiter le bois contre les insectes avant que les dégâts ne soient trop importants.

La technique du sablage peut également donner une seconde jeunesse à un meuble, à un plancher en bois, à un escalier sans oublier les volets de la maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Technique du sablage

Vous pouvez réaliser vous-même l’opération de sablage à condition d’utiliser un équipement adapté : louer une sableuse, l'échafaudage, les équipements de protection (masque, lunette, combinaison...) et acheter le sable. Cet équipement représente des frais importants et le travail n'est pas garanti.

Il est beaucoup plus sage de faire appel à une entreprise de sablage. En effet, une mauvaise manipulation peut engendrer des dégradations sur le bois ou pire un risque d'accident car le jet du sable est propulsé à forte pression.

Le prix du sablage dépend de nombreux facteurs tels que la surface à traiter, le travail en hauteur, la difficulté d'accès, le type de bois... Il est conseillé de comparer plusieurs devis afin de prendre la meilleure décision.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

LE SABLAGE DU BOIS : DÉFINITION ET TECHNIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS