Gouttière et fortes chutes de neige

Les fortes chutes de neige peuvent endommager les gouttières d'une toiture. Le poids de la neige pourra même entrainer la rupture de la gouttière. Heureusement, il existe des solutions pour protéger et consolider une gouttière. De quelle manière ? Avec quels accessoires et comment faire quand on habite dans une région montagneuse où la neige est fréquente ?

Résistance des gouttières à la chute de neige

Les fortes chutes de neige, et la création de glace souvent associée, peuvent avoir des répercussions sur les gouttières :

  • Neige et glace peuvent limiter l’efficacité d’une gouttière et encombrer le bon écoulement des eaux (gouttière gelée ou gouttière bouchée). Qui dit limitation de l’écoulement des eaux, dit aussi possible fuite le long de votre façade voire infiltration des eaux dans la maison.
  • Les gouttières, notamment les gouttières en zinc et en aluminium, peuvent se déformer sous le poids des neiges et de la glace.
  • Le poids de la neige et de la glace peut arracher voire provoquer un effondrement des gouttières.

Comment protéger les gouttières de la neige ?

Il existe des dispositifs de protection qui empêchent la neige d’atteindre et de s’accumuler à l’intérieur des gouttières. Lesquels ?

Le pare-feuilles par exemple. Il s’agit d’une grille perforée utilisée pour protéger la gouttière de l’accumulation des feuilles, des débris ainsi que de la neige et de la glace. Le pare-feuille empêche la neige et la glace de s’infiltrer dans la gouttière mais il permet toujours à l’eau, provenant des fontes de la neige, de passer à travers la grille et d’être acheminée dans les conduits classiques pour sa bonne évacuation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Gouttière et bonne fixation

Pour éviter l’arrachement ou l’effondrement de la gouttière, il est conseillé de procéder, ou de vérifier avant l’hiver, sa bonne fixation au support.

Il existe majoritairement deux types de fixation : une fixation par des crochets à queue et une fixation par des crochets classiques, sans queue. Il a été démontré que lors de fortes chutes de neige, les fixations avec crochets classiques, sans queue, sont plus sollicitées et donc moins résistantes sous le poids du manteau neigeux que les fixations à crochets avec queue.

Pour procéder à la vérification des fixations, ainsi qu’à la vérification générale de vos gouttières, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel. Par ailleurs, notez qu'une gouttière s'entretient régulièrement pour éviter tout type de problème.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Gouttière et fortes chutes de neige Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits