Décrasser une toiture

Mousses et lichens prolifèrent sur votre toiture, elle et vous discernez des traces noires de pollution. C'est le moment de procéder à un nettoyage en profondeur. Avant de vous lancer vous-même ou de faire appel à un professionnel, voici quelques conseils pour y voir plus clair...

Les traitements anti mousses, lichens et humidité

Comme la plupart des toitures sont pentues et les maisons composées de 2 ou 3 étages, décrasser une toiture est une tâche qu'il vaut mieux laisser aux professionnels.
Ils vous proposeront des produits anti mousses concentrés qu'ils dilueront eux-mêmes avec de l'eau. Vous aurez le choix entre une action lente qui agit en 4 semaines ou une action rapide en 15 minutes, avec un rinçage à l'eau. Evidemment ce choix dépend de la saison du nettoyage.

A savoir. Le nettoyage rapide, est de plus idéal pour faire disparaître les traces de pollution.

Après un nettoyage soigné, il est fortement conseillé de compléter le traitement par une couche d'hydrofuge. Ce traitement laisse respirer la toiture, l'imperméabilise, et la protège donc de toute agression : mousses, lichens, champignons, pollution et humidité. Vous serez tranquille pendant une dizaine d'années. Il faut, dans ce cas, penser rentabilité à long terme.

En cas de décrassage "maison"

A condition de ne pas avoir le vertige, si votre toiture est plate et peu élevée, vous pouvez effectuer le démoussage vous-même avec une brosse dure et de l'eau. Pour parfaire l'opération pulvérisez la toiture propre avec de l'algicide puis un hydrofuge.

A noter. Il est recommandé de procéder au démoussage de la toiture chaque année pour éviter d'avoir à décrasser en profondeur tous les 3 ans
N'oubliez pas de vider les gouttières de tout se qui est susceptible de la boucher. Veillez à ne pas l'obstruer avec les lichens que vous venez d'arracher. Et si des branches empiètent sur votre toiture, pensez à les élaguer.

A savoir :

  • Ne montez jamais sur le toit seul, mais travaillez plutôt à deux ou trois, une personne restant au sol en cas de problème. Pensez-aussi à vous munir d'un portable
  • Munissez-vous surtout dune échelle spécialement conçue pour monter sur les toitures. Prévoyez une hauteur dépassant le sommet du toit de 4 à 5 barreaux, que vous ne gravirez jamais pour des questions de stabilité.
  • Le plus sûr est de contacter un professionnel.

Pour trouver un couvreur / zingueur proche de chez-vous, consultez notre annuaire spécialisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

DÉCRASSER UNE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS