L'administrateur provisoire d'une copropriété

Si les syndics sont des interlocuteurs bien connus en copropriété, les administrateurs provisoires quant à eux le sont moins. Pourtant, ceux-ci jouent un rôle déterminant pour les copropriétés qui rencontrent d'extrêmes difficultés. Présentation de l'administrateur provisoire.

Rôle et modalités d'intervention de l'administrateur provisoire

L'administrateur provisoire est un professionnel indépendant, administrateur judiciaire inscrit auprès de la cour d'appel, mandataire ad hoc, ou personne physique ou morale disposant de compétences et / ou d'expériences particulières.
Son rôle consiste à aider les copropriétés confrontées à de lourds problèmes financiers, à une défaillance de leur syndic, ou encore à une absence de syndic, afin de les ramener à une situation saine et stable, aussi bien dans leurs finances que dans leur fonctionnement courant.
Pour ce faire, l'administrateur provisoire est habilité à gérer la copropriété de façon temporaire, et de la même manière qu'un syndic, en convoquant les Assemblées Générales, en appelant les fonds, ou en commandant les travaux par exemple. Par ailleurs, s'il intervient spécifiquement pour redresser financièrement la copropriété, il a, parmi ses missions, la charge d'évaluer les dettes puis d'établir un plan d'épurement de celles-ci sur une durée de 5 ans maximum.

Procédure de désignation de l'administrateur provisoire

La désignation d'un administrateur provisoire résulte de l'ordonnance d'un juge, sur saisine du Tribunal de Grande Instance dont dépend la copropriété. Cette saisine peut être être engagée par différents acteurs, dont le syndic sur consultation du conseil syndical, les copropriétaires dont les voix sont au moins égales à 15% de l'ensemble de la copropriété, le Maire, ou le Préfet.
C'est de plus, dans cette ordonnance, que le juge précise la nature et la durée de la mission confiée à l'administrateur provisoire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

Intérêts et limites de l'action de l'administrateur provisoire

Outre le fait d'assainir et de remettre sur pieds la situation de la copropriété, la désignation d'un administrateur provisoire permet de geler certaines créances antérieures et de mettre en suspens les éventuelles actions en justice pour recouvrement, et ce pour une durée d'une année maximum.
Toutefois, cette démarche a un coût relativement élevé pour la copropriété. Elle englobe en effet les frais de procédure judiciaire, et ceux relatifs aux honoraires de l'administrateur provisoire qui comportent l'administration de la copropriété en fonction du nombre de lot et de la durée de l'intervention, la tenue des Assemblées Générales, ou encore un pourcentage sur les dépenses courantes et les travaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE SYNDIC

L'ADMINISTRATEUR PROVISOIRE D'UNE COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS