Comment choisir son syndic ?

Etant donné l’importance de la mission du syndic de copropriété, il est conseillé de le choisir selon des critères stricts et rigoureux. Pour rappel, le rôle du syndic est de prendre en charge la gestion administrative et financière de la copropriété. Alors, comment choisir son syndic ?

Analyser les besoins de la copropriété

En premier lieu, il est nécessaire de déterminer les besoins de la copropriété. En fonction de l’importance de celle-ci, la décision ne sera pas la même. Par exemple, pour une petite copropriété, un syndic bénévole peut faire l’affaire. Pour une importante copropriété (qui implique notamment d’importants travaux d’entretien), il est préférable de se tourner vers un syndic professionnel.

La garantie financière

En partant en quête du meilleur syndic, il est essentiel de vérifier que le professionnel envisagé justifie bien d’une garantie financière. Cette dernière permet de couvrir les fonds des copropriétaires en cas de faillite. Le syndic professionnel doit aussi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

Comparer les offres

Avant de prendre une décision, il est indispensable de comparer les différentes possibilités et offres. Il est recommandé d’envoyer une demande de devis à plusieurs syndics pour avoir une idée concrète de leurs compétences, de leurs prestations mais aussi de leurs tarifs. Cette confrontation peut se faire via Internet, en se connectant à des sites spécialisés. Mais il est aussi possible de se fier au bouche-à-oreille en se renseignant auprès de proches et amis. Dans tous les cas, il faut noter qu’un professionnel digne d’intérêt fera inévitablement le déplacement pour faire un état des lieux avant de fournir un devis.

Pour savoir « comment choisir son syndic » et prendre la bonne décision, il est recommandé de comparer les différentes offres en étant particulièrement attentif aux services spéciaux supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le tarif de base.

Les prestations proposées

Il faut savoir que la loi impose des missions obligatoires qui doivent être retrouvées dans le forfait d’un professionnel. Parmi ces tâches, on retrouve les impératifs par rapport à l’assemblée générale ou encore à la souscription à une assurance et bien d’autres encore. Les différentes clauses du contrat proposées par le syndic doivent être en accord avec la législation en vigueur. (consulter Loi n°65-557 du 10 juillet 1965).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE SYNDIC

COMMENT CHOISIR SON SYNDIC ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS