Le rôle du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est avant tout un représentant légal qui peut agir au nom du syndicat des copropriétaires. Et en tant que tel, il est en charge de la gestion administrative et financière de la copropriété. Point sur les principales missions du syndic de copropriété.

Le rôle du syndic de copropriété

Le rôle du syndic de copropriété  © sepy - Fotolia.com

La gestion administrative par le syndic

Le principal rôle du syndic de copropriété est la gestion administrative. Dans ce cadre, il met en place une fiche d’information synthétique qui doit être régulièrement mise à jour. Il lui incombe également de s’assurer que le règlement de la copropriété soit strictement respecté et que les décisions de l’assemblée générale sont bien appliquées.

Le syndic doit, par ailleurs, tenir le carnet d’entretien de l’immeuble. Celui-ci doit être bien à jour et les copropriétaires doivent pouvoir le consulter comme bon leur semble. En ce qui concerne l’immeuble, il doit s’assurer que celui-ci est bien conservé. Il est également responsable de la sécurité, du gardiennage et de l’entretien de la copropriété.

Du point de vue juridique, le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires auprès de la justice. Enfin, il doit informer l’ensemble des occupants de l’immeuble de toute décision qui aurait été prise au cours des assemblées générales.

Mise en ligne d’informations sur la copropriété

Il est important de souligner qu’à partir de cette année 2015, le syndic de copropriété professionnel a l'obligation de proposer la mise en place d'une plateforme en ligne sécurisée regroupant l’ensemble des documents concernant la gestion de l’immeuble (sauf vote contraire de l'assemblée générale). L'objectif est que tous les copropriétaires aient accès aux informations relatives à la gestion de la copropriété, en toute transparence et en temps réel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

Voter les décisions

Le rôle du syndic de copropriété est aussi de gérer l'organisation du vote afin de prendre les décisions importantes pour la copropriété. Il doit également soumettre à un vote une éventuelle délégation de la gestion des archives à une société qui exerce dans ce domaine. Cette démarche est également incontournable avant de signer un quelconque contrat.

La gestion financière et comptable de la copropriété

Du point de vue comptable et financier, le syndic de copropriété doit réaliser un budget prévisionnel. L’établissement des comptes du syndicat ainsi que des annexes lui revient également. Ces documents doivent ensuite être soumis au vote. Le syndic doit aussi ouvrir un compte bancaire ou un compte postal qui soit impérativement séparé du sien et au nom du syndicat (sauf dans le cas où l’assemblée générale a pris une décision contraire).

Enfin, le syndic doit mettre en place un vote par rapport à l’instauration d’une réserve spéciale en prévision de l’entretien et de la préservation de l’état de l’immeuble.

Pour information, à consulter :

Règlementation sur les missions du syndic : Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 - article 18

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÔLE ET RESPONSABILITÉS

LE RÔLE DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS