Absence à une AG de copropriété

L'AG est une réunion qui concerne l'ensemble des copropriétaires, elle est essentielle à la bonne gestion de l'immeuble et à son entretien. Mais comment cela se passe-t-il en cas d'absentéisme d'un ou plusieurs des copropriétaires ? Quels sont vos droits et vos devoirs ? Suivez le guide.

Quelles règles de vote pour les copropriétaires absents ?

Lors de l'assemblée générale de copropriétaires, chaque voix compte. Ainsi tous les copropriétaires présents, représentés ou même absents influenceront les décisions votées. Dans certains cas cependant, l'avis des abstentionnistes ne sera pas pris en compte.

  • Règles de majorités appliquées durant les votes des résolutions en assemblées générales de copropriété :
 Majorité requise Règles de vote
Majorité simple Majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés. Les copropriétaires absents ne sont pas pris en considération.
Majorité absolue Majorité des voix de tous les copropriétaires – dont les absents, représentés ou non - ou unanimité.
Double majorité
Unanimité

Absence lors d'une assemblée générale de copropriété : les conséquences

L'assemblée générale de copropriétaires est rythmée par l'ordre du jour adressé aux copropriétaires au moins 21 jours avant la réunion. Celui-ci présente l'ensemble des résolutions qui vont être votées. Durant le vote, toutes ces résolutions requièrent une majorité différente selon leur importance.

De ce fait, dans certains cas, un taux d'absentéisme important peut mener à une impossibilité d'action lors de la réunion et ainsi bloquer des résolutions.
Par ailleurs, le copropriétaire absent doit accepter toutes les décisions ayant été votées durant la réunion au risque d'avoir de mauvaises surprises. Son seul recours demeure la demande d'un paiement échelonné dans le cas d'un vote de travaux d'amélioration de l'immeuble.

Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de se faire représenter. Pour ce faire, il s'agit d'en faire la demande à un copropriétaire qui a choisi de participer à la réunion ou même de désigner un mandataire extérieur à la copropriété qui votera en votre nom.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre syndic de copropriété, votre conseil syndical voire même une association de copropriétaires en cas de doute.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ABSENCE À UNE AG DE COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS