Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage

Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage est une pratique courante lorsqu'on se chauffe au fioul ou au gaz. Cependant, cette pratique demande d'utiliser sa chaudière toute l'année et favorise le gaspillage d'énergie. Aujourd'hui, d'autres alternatives plus économiques et plus écologiques existent.

Pourquoi coupler le chauffage avec l'eau chaude sanitaire ?

Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage est l'action d'utiliser la même source d'énergie et le même système pour chauffer l'eau dont vous avez besoin pour vous laver, faire le ménage ou faire la vaisselle avec et chauffer l'intérieur de votre maison. Le couplage est une affaire de choix mais il est plus judicieux de choisir cette option quand il y a un gros débit d'eau ou si votre maison est équipée de plusieurs salles de bain. De cette façon, l'installation de votre équipement sera plus simple et génèrera moins de frais et vous pourrez réaliser des économies en utilisant la même source d'énergie.

Comment fonctionne le couplage eau chaude-chauffage ?

En couplant eau chaude sanitaire et chauffage, vous avez le choix entre avoir une eau chaude instantanée ou accumulée. Pour obtenir une eau chaude instantanée, la chaudière chauffe l'eau à la demande et en continu. En effet, la chaudière s'allume dès que vous ouvrez un robinet et ce, quelle que soit l'heure de la journée. Avec cette option la chaudière fonctionne aussi en été et consomme donc de l'énergie toute l'année. Dans le cas d'eau chaude accumulée, vous devez installer un cumulus. L'eau du réseau de chauffage, qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant, circule aussi à l'intérieur du ballon. En été, le ballon peut fonctionner à l'électricité ou à l'énergie solaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Les alternatives au couplage eau chaude-chauffage

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur chaudière ou leur pompe à chaleur en été, il est aussi possible de ne pas coupler l'eau chaude sanitaire avec le chauffage et de chauffer votre eau chaude en passant par un chauffe-eau au gaz, un cumulus électrique, un chauffe-eau thermodynamique ou encore par l'énergie solaire. Le ballon thermodynamique est en fait un cumulus normal équipé d'une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude en piégeant les calories présentes dans l'air. Ce type de ballon, très économique, a un coefficient de performance de 4, c'est à dire, qu'il produit 4 kW d'eau chaude pour 1 kW d'électricité consommé. Un chauffe-eau solaire transfère la chaleur issue des panneaux solaires à l'eau stockée dans le ballon. S'il n'y a pas assez de lumière, une résistance électrique ou une chaudière peut prendre le relais.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
CHOISIR SON ÉNERGIE 1. Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage

LE COUPLAGE EAU CHAUDE SANITAIRE ET CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS