Le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique)

Le programme SARE mise tout sur l’accompagnement des porteurs de projets : ces ménages propriétaires de logements énergivores et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Ils ont ainsi accès à un interlocuteur leur permettant de recueillir des conseils personnalisés pour les guider dans leur projet.

Programme SARE : dans quel objectif ?

La France compte 1,7 millions de bâtiments du parc résidentiel considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire des logements mal isolés et donc énergivores car ils nécessitent une consommation d’énergie excessive pour parvenir à les chauffer correctement. Les factures énergétiques tout comme les émissions de gaz à effet de serre de ces logements occupés par des personnes en tant que résidence habituelle, sont conséquents : il s’agit de véritables gouffres financiers pour les propriétaires qui paient les factures d’énergie, et ils ont un effet néfaste sur l’environnement en favorisant le réchauffement climatique.

Pour contrer ces effets sur l’environnement et permettre à plus de ménages de régler des factures plus basses, les passoires thermiques sont vouées à disparaître à compter de 2025, date à laquelle les logements étiquetés G ne pourront plus être mis en location, puis viendront les logements étiquetés F en 2028, et les logements étiquetés E en 2034.

Pour aligner tous les logements sur les standards des bâtiments basse consommation, les propriétaires vont progressivement devoir engager des travaux de rénovation énergétique. Pour réaliser plus facilement des travaux parfois conséquents, vous pouvez peut-être profiter du programme SARE.

Le programme SARE : un service d’accompagnement à la rénovation énergétique

Le programme SARE vise à favoriser la rénovation énergétique des logements en encourageant les ménages à réaliser des travaux. Ce dispositif consiste ainsi à faciliter l’accès aux informations pour le projet de travaux de rénovation énergétique, à informer les ménages et à les accompagner dans la mise en place et l’organisation de leur projet à l’aide d’un service spécialisé.

Le programme SARE consolide les dispositifs existants à l’échelle locale et met en place des espaces de conseils en rénovation énergétique (qui peuvent être d’ordre financières, juridiques ou techniques) qui permettent d’avoir accès à un interlocuteur lors d’un projet de rénovation. Enfin, le programme SARE vise également à mobiliser les acteurs de l’immobilier et de la rénovation pour étendre les connaissances sur le sujet au maximum.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

SARénov, : qu’est-ce que c’est ?

SARénov’ de l’Ademe, est un outil qui a été mis en place avec plusieurs conseillers, afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation. Ce logiciel très intuitif permet ainsi aux conseillers de trouver des réponses adaptées et dans un temps record aux questions que se posent les ménages ayant le projet de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Il s’agit d’un outil qui tient compte d’un maximum d’informations pour offrir aux porteurs de projet des réponses claires et personnalisées, sans les faire patienter.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !