Toutes les parties de la maison à isoler

En effectuant un Diagnostic de Performance Energétique, vous identifierez quelles sont les parties de votre maison responsables de déperdition de chaleur. A vous ensuite de choisir la solution la mieux adaptée pour isoler votre logement et améliorer sa performance énergétique.

Toutes les parties de la maison à isoler

Toutes les parties de la maison à isoler  © Maxim_Kazmin - Fotolia.com

Par où s'échappe la chaleur de votre maison ?

Si l'on en croit les chiffres, les déperditions de chaleur sont plus ou moins importantes selon la partie de votre maison. Sachez que de 20 à 30% de la chaleur qui s'échappe se fait par la toiture, entre 10 et 15% par les fenêtres, entre 7 et 10% par le plancher et entre 5 et 10% par les ponts thermiques. C'est en prenant conscience de ces chiffres que vous comprendrez l'importance de bien isoler votre maison. De cette isolation dépend le montant de votre facture de chauffage, votre confort au quotidien et la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l'atmosphère.

Comment éliminer les déperditions de chaleur ?

En isolant l'extérieur de votre maison, vous arriverez à éliminer la plupart des ponts thermiques de votre maison. Posez un enduit isolant ou un matériau isolant sur vos murs pour les protéger des agressions climatiques, réduire les risques d'infiltration d'eau et éviter que l'air n'entre dans votre maison.
Placez sur le toit des panneaux isolants rigides tels que du polystyrène, du polyuréthane ou de la laine minérale. L'avantage avec l'isolation extérieure c'est qu'elle n'empiète pas sur la surface habitable et les travaux sont plus faciles à vivre car réalisés en extérieur. Seul inconvénient : le coût des travaux.
L'isolation des murs intérieurs est beaucoup plus facile et moins chère. Il suffit de coller directement sur le mur des panneaux composites ou de les visser sur des tasseaux. Il est aussi possible de poser un isolant sur le mur (laine minérale, de verre, polystyrène ou polyuréthane) et de le recouvrir d'une cloison en plâtre. Cette technique est facile à mettre en place et est idéale pour masquer les irrégularités d'un mur. Cependant, elle présente le désavantage de réduire la surface habitable. Au niveau des fenêtres, il est recommandé d'installer du double vitrage et de changer les battants s'ils sont en mauvais état. La technique du survitrage est aussi très pratiquée car elle est peu contraignante et économique.

Sachez enfin qu'il est aussi important de bien isoler le plancher bas de votre maison ainsi que les combles car ils sont en contact direct avec les autres pièces et laissent passer beaucoup d'air froid.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

TOUTES LES PARTIES DE LA MAISON À ISOLER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS