Quel budget prévoir pour rénover l’isolation d’une maison ?

Rénover toute l’isolation est primordial dans le cas de constructions anciennes pour limiter les déperditions de chaleur, pour consommer moins d’énergie et réduire l’émission des gaz à effet de serre. Cependant, cela peut paraître effrayant car c’est un projet conséquent qui demande d’avoir un gros budget. Fort heureusement des solutions existent pour vous aider à mener à bien votre projet.

Prix et isolation : les différentes parties de la maison

Isoler les différentes parties de votre maison n’exige pas le même budget selon la difficulté de l’opération et le prix de l’isolant.

Aménager les combles est une étape indispensable car c’est par là que s’échappe une grosse partie de la chaleur. Pour isoler des combles perdus, comptez entre 12 et 14 euros le mètre carré et s’il s’agit de combles habitables, entre 40 et 50 euros le mètre carré.

Il est aussi très important de bien isoler le sol de votre maison. Comptez entre 12 et 30 euros le mètre carré pour protéger votre plancher.

Côté fenêtre, le double vitrage est nécessaire pour maintenir une chaleur confortable. Pour un double vitrage seul, le prix est de 150 euros/m². Comptez un peu plus du double pour installer une fenêtre double vitrage. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, comptez entre 20 et 40 euros/m² et entre 50 et 75 euros/m² par l’extérieur.

Les isolants écologiques

A l’heure de la prise de conscience environnementale, les isolants écologiques connaissent un grand succès. Plus respectueux de la planète, ils ont cependant un prix plus élevé que la classique laine de verre. Le prix du liège s’élève entre 10 et 30 euros/m². Pour la fibre de bois, comptez entre 6 et 20 euros/m2 et entre 25 et 30 euros/m2 pour la fibre de coco. La fibre de lin ainsi que la laine de chanvre sont un peu plus économiques avec leur 15 euros au mètre carré. Pour la ouate de cellulose, comptez 20 euros le mètre carré.

Les aides pour rénover l’isolation d’une maison

Si l’idée de rénover l’isolation de votre maison vous effraie d’un point de vue économique, sachez qu’il existe des solutions pour faire baisser le montant des travaux. Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des logements, l’Etat a décidé de prendre des mesures et a lancé des aides telles que le crédit d’impôt, la prime rénovation énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% en faisant appel à un professionnel pour l’achat et la pose de l’isolant. L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose aussi des subventions pour vous aider à financer les travaux. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du bâtiment pour avoir plus d’informations et connaître les démarches.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous


Quel budget prévoir pour rénover l’isolation d’une maison ? Les avis et commentaires