Quel budget prévoir pour rénover l’isolation d’une maison ?

Rénover toute l’isolation est primordial dans le cas de constructions anciennes pour limiter les déperditions de chaleur, pour consommer moins d’énergie et réduire l’émission des gaz à effet de serre. Cependant, cela peut paraître effrayant car c’est un projet conséquent qui demande d’avoir un gros budget. Fort heureusement des solutions existent pour vous aider à mener à bien votre projet.

Prix et isolation : les différentes parties de la maison

Isoler les différentes parties de votre maison n’exige pas le même budget selon la difficulté de l’opération et le prix de l’isolant.

Aménager les combles est une étape indispensable car c’est par là que s’échappe une grosse partie de la chaleur. Pour isoler des combles perdus, comptez entre 12 et 14 euros le mètre carré et s’il s’agit de combles habitables, entre 40 et 50 euros le mètre carré.

Il est aussi très important de bien isoler le sol de votre maison. Comptez entre 12 et 30 euros le mètre carré pour protéger votre plancher.

Côté fenêtre, le double vitrage est nécessaire pour maintenir une chaleur confortable. Pour un double vitrage seul, le prix est de 150 euros/m². Comptez un peu plus du double pour installer une fenêtre double vitrage. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, comptez entre 20 et 40 euros/m² et entre 50 et 75 euros/m² par l’extérieur.

Les isolants écologiques

A l’heure de la prise de conscience environnementale, les isolants écologiques connaissent un grand succès. Plus respectueux de la planète, ils ont cependant un prix plus élevé que la classique laine de verre. Le prix du liège s’élève entre 10 et 30 euros/m². Pour la fibre de bois, comptez entre 6 et 20 euros/m2 et entre 25 et 30 euros/m2 pour la fibre de coco. La fibre de lin ainsi que la laine de chanvre sont un peu plus économiques avec leur 15 euros au mètre carré. Pour la ouate de cellulose, comptez 20 euros le mètre carré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Les aides pour rénover l’isolation d’une maison

Si l’idée de rénover l’isolation de votre maison vous effraie d’un point de vue économique, sachez qu’il existe des solutions pour faire baisser le montant des travaux. Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des logements, l’Etat a décidé de prendre des mesures et a lancé des aides telles que le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% en faisant appel à un professionnel pour l’achat et la pose de l’isolant. L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose aussi des subventions pour vous aider à financer les travaux. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du bâtiment pour avoir plus d’informations et connaître les démarches.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON
QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR RÉNOVER L’ISOLATION D’UNE MAISON ? 1. Le prix de l'isolation d'une maison

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR RÉNOVER L’ISOLATION D’UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS