Qui peut réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique se réalise par un professionnel. Même si ce document n’a qu’une valeur indicative sur la consommation du logement, il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié pour être valable.

L’importance de choisir un diagnostiqueur énergétique certifié

Il n’est pas possible de s’improviser diagnostiqueur énergétique. La profession est strictement encadrée entre autre par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Le diagnostiqueur énergétique est un professionnel répondant à des critères de compétences et ayant souscrit une assurance couvrant les conséquences d’un engagement de sa responsabilité civile. En effet, le professionnel s’engage sur la validité des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique. Le diagnostiqueur doit être impartial et indépendant vis-à-vis de son client et de toute entreprise réalisant des travaux d’isolation.

Depuis 2007, les professionnels aptes à réaliser un diagnostic de performance énergétique doivent être certifiés par un organisme accrédité par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation et avoir suivi une formation.

En dehors de ces garanties, vous prenez le risque de faire effectuer un DPE qui ne sera pas considéré comme valide par les autorités compétentes.

Comment trouver un professionnel certifié pour effectuer un DPE ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un professionnel du diagnostic immobilier certifié pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Le Ministère du développement durable et de l’énergie a mis en place un annuaire des diagnostiqueurs certifiés que vous pouvez consulter en ligne. Le site du COFRAC fournit également une liste des sociétés habilitées à émettre un diagnostic de performance énergétique. Les organisations professionnelles spécialisées comme la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier ou la Chambre des ingénieurs-conseils de France vous permettront d’entrer en contact avec un diagnostiqueur certifié dans votre région. Enfin, les agences immobilières peuvent également vous aider à trouver un diagnostiqueur lors de la mise en vente ou en location de votre logement.

Dans tous les cas, sachez que le diagnostiqueur professionnel choisi doit vous remettre un document attestant sa certification par les organismes compétents avant de commencer à effectuer le diagnostic de performance.

A noter qu'à partir de 2022, tout logement neuf devra posséder un carnet d'information répertoriant les différentes informations énergétiques de l'habitation.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Diagnostic de performance énergétique

Diagnostic de performance énergétique : voir tous les contenus


Qui peut réaliser un diagnostic de performance énergétique ? Les avis et commentaires