Remplacer ou changer une porte d'entrée ?

Une porte d'entrée fatiguée, c'est non seulement du pain bénit pour les cambrioleurs, mais c'est également la porte ouverte aux déperditions de chaleur et aux factures de chauffage qui grimpent...Seulement, comment savoir s'il faut tout la remplacer, ou juste la changer ?

Remplacer ou changer une porte d'entrée ?

Remplacer ou changer une porte d'entrée ?  © Photographee.eu Fotolia

On remplace sa porte d'entrée si...

Quand on remplace sa porte d'entrée, cela implique un changement total : on ne change pas que la porte, on change la porte et le bâti qui l'entoure. Remplacer un bloc porte dans sa totalité demande des travaux plus lourds, car en plus de changer la porte, il faudra poser un nouveau seuil de porte, et refaire l'encadrement de la porte.

Même si les portes d'entrée sont aujourd'hui conçues pour durer très longtemps, les portes en bois s'altèrent avec le temps. Quant aux portes en aluminium, en acier ou en composite, elles ont une très bonne durée de vie. Mais après une effraction ou une exposition à de gros changements météorologiques, il arrive qu'il faille les remplacer.

Il faudra nécessairement remplacer la porte d'entrée si :

  • La maison est ancienne, et qu'on ne trouve pas dans le commerce des portes d'entrée aux dimensions de la nôtre. Dans ce cas, il faudra opter pour une porte d'entrée sur-mesure.
  • On veut renforcer à 100% la sécurité de notre porte d'entrée. Dans ce cas, on va tout simplement remplacer notre porte d'entrée actuelle par une porte blindée.

On peut bien sur vouloir remplacer sa porte pour des questions esthétiques ou autre, mais les frais inhérents à un remplacement sont élevés, alors autant joindre l'utile à l'agréable !

On change sa porte d'entrée si...

Parfois, on veut renforcer la sécurité de notre porte, mais sans en modifier l'aspect.

Il existe aussi des cas de figure où l'on ne peut tout simplement pas remplacer notre porte d'entrée. Ou alors on peut la changer, mais sous certaines conditions. C'est le cas par exemple quand on habite en copropriété, dans un lotissement ou dans une zone d'urbanisme protégée : pour ne pas dénoter dans le paysage, on ne peut pas choisir n'importe quelle porte.

Sans oublier que remplacer sa porte par une porte blindée, ça coûte assez cher !

Quelle que soit la raison qui motive notre choix, il est tout à fait possible d'opter pour la solution « blindage de porte ». Une solution qui ne nécessite pas le remplacement de notre porte, car on va venir blinder la porte existante : on ne modifie pas l'apparence extérieur de notre porte, et cela revient 3 fois moins cher.

Le blindage d'une porte consiste à rajouter 2 éléments sur notre porte d'entrée : une tôle blindée en acier sur la porte et le bâti, et une serrure de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PORTES

REMPLACER OU CHANGER UNE PORTE D'ENTRÉE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS