Changer de porte d’entrée

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer ou remplacer une porte d'entrée. Commencez par savoir repérer les signes d’usure, et faites le point sur les critères prioritaires pour vous en ce qui concerne la nouvelle porte.

Quand changer de porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément essentiel dans votre maison, car elle assure à la fois votre sécurité et votre confort thermique et acoustique. Autant d’arguments qui doivent vous amener à rester vigilant quant aux signes de fatigue de votre porte d’entrée. Ainsi, vous pouvez vous fier à ces quelques éléments pour savoir quel est le moment opportun pour changer de porte d’entrée :

  • Si votre porte d’entrée en bois montre des signes de moisissure, cela signifie qu’elle a été mal entretenue mais surtout, la porte d’entrée devient alors plus fragile et donc davantage susceptible d’être forcée. Lorsqu’une porte d’entrée en bois a commencé à moisir, elle présente alors une peinture écaillée, le bois se décolore ou des bulles se forment sous la peinture. Vous pouvez soit rénover la porte ou bien la remplacer.
  • Si vous distinguez des fissures profondes dans la porte d’entrée, il est important de la remplacer, au risque d’être rapidement confronté(e) à des courants d’air. Cette mauvaise isolation peut alors augmenter vos dépenses de chauffage et vos factures.
  • Si la porte présente un décalage avec le châssis, là encore il est impératif de la remplacer, car elle peut là encore être forcée rapidement par un intrus, et créer des pertes de chaleur qui augmentent la consommation de chauffage.
  • Enfin, si votre logement a fait l’objet d’une intrusion, il peut être temps de remplacer votre porte d’entrée par une autre plus sécurisée et qui dissuadera les cambrioleurs.

Remplacer une porte d'entrée : vers quel modèle se tourner ?

Il existe une multitude de portes d’entrée différentes, et si vous devez remplacer la vôtre, vous devez faire le point sur vos critères prioritaires.

On trouve des portes d’entrée pleines ou vitrées (avec des proportions de vitrage qui varient). Les portes vitrées permettent de laisser passer la lumière naturelle mais permettent également d’avoir vue sur l’intérieur de votre habitation. Faites donc le point sur les avantages et les inconvénients selon les caractéristiques de votre logement, son orientation, la distance depuis la porte d’entrée jusqu’à la rue, etc.

Les matériaux varient également, le plus répandu étant aujourd’hui le PVC qui cumule plusieurs avantages : il est bon marché, isolant, facile à entretenir et se décline en toutes sortes de coloris et styles différents. Mais vous pouvez vous tourner vers une porte d’entrée en bois chaleureuse mais qu’il faudra entretenir, ou en alu, un matériau léger et design mais moins isolant.

Le niveau d’isolation thermique d’une porte d’entrée est également classé de A à F : il est préférable d’opter pour une porte bien isolée.

Enfin, pensez à vous pencher sur le niveau de sécurité de votre porte : certaines sont des portes blindées et sont donc plus difficiles à forcer. De même, pensez à la serrure qui peut être à 3 ou 5 points, automatique, à relevage, multipoints à crochets, etc. Côté sécurité, on peut également se tourner vers des accessoires tels que la cornière antieffraction, les charnières non dégondables, le judas, l’entrebâilleur de porte, la barre de blocage, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Les travaux à prévoir pour changer de porte d'entrée

Une porte d’entrée doit être correctement posée pour remplir pleinement sa mission de sécurité et d’isolation. Dans la mesure où une porte mal montée peut alors se fragiliser et ne pas tenir ses promesses, il est préférable de confier cette mission à un professionnel.

L’ampleur des travaux pour remplacer une porte d’entrée va dépendre de votre projet, car il est possible de refaire une porte d’entrée en remplaçant ou non le dormant de la porte :

  • Si vous conservez le dormant de la porte, ce dernier doit être en bon état. Vous pouvez cependant renforcer son isolation en posant des joints neufs, et prendre des mesures scrupuleuses pour que la nouvelle porte soit compatible avec le dormant actuel. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de travaux de maçonnerie à prévoir.
  • Si vous réalisez une dépose totale en retirant l’ancienne porte et le dormant, les travaux de maçonnerie seront plus importants car il faudra poser un bloc-porte entier. Le retrait du dormant implique l’apparition d’une feuillure qui correspond à l’entaille réalisée dans la maçonnerie, et il faut alors réaliser une pose feuillure pour que le bloc-porte s’imbrique entièrement.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Changer de porte d’entrée Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !