Comment poser une serrure de porte ?

Il existe différentes technique de pose d'une serrure de porte : pose en applique ou pose encastrée. Certaines portes possèdent déjà un emplacement pour la serrure, sur d'autres, il faudra créer un perçage. Une erreur dans la pose peut entrainer un dysfonctionnement du système de serrurerie, ce qui peut représenter un risque de sécurité. Aussi est-il nécessaire de prendre quelques précautions.

Comment poser une serrure en applique

Pour poser une serrure en applique, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils pour poser votre serrure : marteau, perceuse, tournevis, mètre, lime, ciseaux et crayon.

  • Etape 1 : le boîtier

Il faut pour cela, se placer à l’intérieur. Posez la plaque au bas de la porte et tracez le chemin du cylindre de la serrure puis percez le trou de ce dernier. Les vis fournies avec la serrure fixeront la plaque.

  • Etape 2 : la serrure

Cette étape se déroule à l’extérieur. Passez le cylindre dans le trou que vous avez percé et fixez la serrure à l’aide des vis.

  • Etape 3 : le boîtier récepteur

Après avoir refermé la porte, tracez l’emplacement du boîtier et introduisez-le dans le trou situé dans le chambranle. Les vis viendront le fixer ensuite.

Comment poser une serrure à encastrer

La pose d'une serrure encastrable est un peu plus compliquée.

  • Etape 1 : la serrure

A l’aide d’un crayon, tracez l’emplacement du boîtier sur le créneau de la porte puis déterminez l’emplacement à percer. Il s’agit du foyer de la serrure. Ensuite, marquez les futurs trous à percer. Placez le boitier dans le logement et vissez.

  • Etape 2 : le boîtier récepteur

Cette fois il faut tracer l’emplacement ce boîtier sur le chambranle de la porte, puis percer les trous correspondant à ceux de la serrure. Après avoir placé le boîtier dans son espace, fixez-le avec les vis.

Faire appel à un serrurier pour la pose d'une serrure

Si vous n’êtes pas bricoleur ou n’avez pas le temps, il est bien entendu possible de confier le travail à un serrurier professionnel qui aura les bons outils pour cela ainsi que l’expertise nécessaire pour préconiser la bonne serrure. L’avantage considérable est que vous éviteriez de commettre une erreur qui pourrait endommager la porte et bloquer la serrure.

La plupart des spécialistes facturent à partir de 60 € hors taxes et jusqu’à 180 € selon le type de serrure pour la simple pose. Certains fournissent la serrure. Renseignez-vous sur le coût du déplacement du serrurier et n’hésitez pas à faire établir des devis.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Serrurerie

Serrurerie : voir tous les contenus

Comment poser une serrure de porte ?


Comment poser une serrure de porte ? Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !