Le loquet à bascule

Une porte, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est composée d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture. Et bien sûr, plusieurs mécanismes existent. Retour ici sur le loquet à bascule que l’on retrouve fréquemment sur les portes anciennes.

Qu’est-ce qu’un loquet à bascule ?

Un loquet, majoritairement à bascule ou poucier, est un ensemble de pièces de quincaillerie qui constitue un mécanisme de fermeture et d’ouverture de porte. Le loquet à bascule est un ancien mécanisme constitué de plusieurs éléments principaux

  • Le fléau : barre de fer qui se soulève et se baisse par le mécanisme à bascule. En actionnant la poignée, la barre de fer se lève lors de l’ouverture de la porte, et se baisse lors de la fermeture de la porte.
  • Le mentonnet : pièce métallique qui maintient le fléau lors de la fermeture de la porte.
  • Le bouton de manœuvre, plus fréquemment surnommée poignée, est la pièce qui permet d’actionner le mécanisme à bascule du loquet.

Comment fonctionne le loquet à bascule ?

Une porte avec loquet à bascule s’ouvre et se ferme à l’aide de ce que l’on appelle un bouton de manœuvre, plus communément appelé la poignée. Pour ouvrir ou fermer la porte, l’utilisateur tourne ou soulève cette poignée. Cette manœuvre enclenche le mécanisme à bascule, et permet de soulever le fléau.

  • Lors de la fermeture, le fléau est soulevé puis retombe dans le mentonnet qui le bloque et le retient pour maintenir la porte fermée.
  • Pour l’ouverture de la porte, le fléau est soulevé par action de la poignée puis est libéré du mentonnet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Le loquet à bascule : pour quelles portes ?

Le mécanisme de loquet à bascule n’est, par définition, pas composé d’une serrure. La porte ne peut donc être verrouillée sauf si une serrure, indépendante au système de loquet à bascule, est ajoutée. Ainsi, il est un mécanisme que l’on retrouve en règle générale sur des portes intérieures.

Le loquet à bascule est un mécanisme ancien d’ouverture et de fermeture de porte. Il existe différents styles de bouton de manœuvre, et non un modèle unique, ce qui fait du loquet à bascule un des systèmes de fermeture et d’ouverture de porte les plus stylisés. Il apporte charme et cachet à une vieille porte.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE
LOQUET 1. Le loquet à bascule 2. Le loquet poucier

LE LOQUET À BASCULE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS