La serrure, élément indispensable d'une porte

La serrure est l'élément qui permet de fermer une porte à clé. Sans elle votre domicile serait sans défense face aux intrusions. Plus la sécurité de votre serrure sera élevée et moins un cambrioleur parviendra à pénétrer votre domicile.

Choisir sa serrure de porte

Une porte est une solution de sécurité à condition qu'elle soit dotée d'une serrure adaptée. A vrai dire, la serrure est le premier élément que tentera de forcer un cambrioleur. Quand on sait qu'un malfaiteur fuit si, en moyenne, il n'est pas parvenu à forcer l'entrée au bout de trois minutes, autant dire que l'importance d'une serrure sur votre porte est colossale. Pour faire votre choix, vous devrez prêter attention à un élément fondamental dans toute serrure : le cylindre. Il s'agit en fait du mécanisme qui actionnera l'ouverture ou la fermeture de la porte. Concrètement :

  • le cylindre le plus fréquemment utilisé est le cylindre européen à double entrée de clé,
  • le cylindre à bouton d'un côté et clé de l'autre permet d'ouvrir et de fermer la porte depuis l'intérieur en appuyant simplement sur un bouton,
  • il existe aussi le demi-cylindre de serrure qui propose une entrée de clé d'un côté et aucune ouverture de l'autre. Ce système est par exemple utilisé sur les portes-fenêtres.

Une fois votre cylindre choisi, vous pourrez définir le degré de sécurité que vous souhaitez. Il en existe trois niveaux :

  • les cylindres de sûreté standard, qui s'ouvrent avec une clé plate facilement copiable,
  • les cylindres à sécurité renforcée, qui s'ouvrent avec une clé interdite à la reproduction et difficilement copiable,
  • les cylindres de haute sécurité qui sont dotés d'un système anti-crochetage, parfois anti-perçage, et s'ouvrent avec des clés brevetées et non copiables.

Le boîtier de serrure est le cadre de votre serrure, il définit aussi son nombre de points de fermeture. Sans un bon cylindre, le nombre de points de fermeture n'a aucune influence sur la sécurité. En revanche, avec un cylindre adapté, ce critère optimisera le gain de sécurité offert par votre serrure. Sur un boîtier de serrure de haute sécurité, vous trouverez de trois à neuf points de fermeture.

La serrure, un outil de précision

Différents types de serrures existent pour vous servir au mieux, chacune avec ses propres caractéristiques. Pour autant un seul type de serrure est spécialement conçu pour résister aux effractions, il équipe d'ailleurs les portes blindées. Il s'agit des serrures répondant à la norme A2P.

Cependant, opter pour une serrure haut de gamme ne servira à rien si la pose n'est pas de bonne qualité. Une serrure est particulièrement délicate à installer et une mauvaise pose réduira de manière conséquente sa résistance aux tentatives d'effraction. Il est donc plus que recommandé de passer par un professionnel pour les serrures haut de gamme. Cette solution a plusieurs avantages :

  • aucune erreur ne sera commise lors de la prise des mesures pour votre future serrure ou lors de sa pose,
  • la sécurité offerte par la serrure sera optimale,
  • en achetant la serrure chez le même professionnel vous bénéficierez d'une TVA réduite,
  • celui-ci vous proposera alors une installation à tarif réduit voire un tarif préférentiel pour l'entretien de votre serrure,
  • n'oubliez pas de comparer les offres des différents prestataires de votre secteur en commandant des devis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE
LA SERRURE, ÉLÉMENT INDISPENSABLE D'UNE PORTE 1. La serrure A2P, sécurité et fiabilité

LA SERRURE, ÉLÉMENT INDISPENSABLE D'UNE PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS