A quoi sert une barre de seuil ?

Pour renforcer la sécurité d'une porte, on pense tout de suite « serrure multipoints », « volet de porte » ou « porte en acier ». Et on oublie bien souvent la barre de seuil, qui présente pourtant de nombreux avantages...

Une barre de seuil, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, une barre de seuil se fixe sur le seuil d'une porte, entre le sol et le bas de la porte. Elle est également utile pour « raccorder » deux pièces séparée par une porte ou un espace nu.

Une barre de seuil n'est donc pas obligatoire, mais constitue un renfort supplémentaire pour une porte.

Habituellement, les barres de seuil sont en tôle électro-zinguée. Mais qu'elles puissent se fondre dans le décor de la maison, on peut également en trouver en bois, en inox, en alu, en laiton, ou en PVC.

Une barre de seuil, pourquoi ?

Une barre de seuil a trois fonctions principales : l'isolation, la sécurité, et l'esthétique.

L'isolation pour commencer ; avoir une barre de seuil permet en effet d'empêcher qu'il y ait de l'air qui s'infiltre sous la porte. Et lutter contre les déperditions de chaleur, c'est faire des économies de chauffage !

Et ce n'est pas tout : une barre de seuil, en bloquant l'accès entre la porte et le sol, permet d'éviter qu'un cambrioleur ne force la porte avec un pied de biche. Une barre de seuil permet également de renforcer le point d'ancrage d'une serrure multipoints.

La barre de seuil, en plus d'assurer notre protection, protège également notre porte : grâce à elle, plus de risques que la porte ne bute contre le sol et s'abîme. Elle assure également une cohésion esthétique entre les sols intérieur et extérieur de la porte, ainsi qu'une cohésion de niveau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Barre de seuil : prix et installation

Des barres de seuil, on peut en trouver dans le commerce à partir de 10€. Mais évidemment, à ce prix la, la qualité sera moindre que sur un modèle en aluminium à 200€ !

D'ailleurs, pour une installation optimale, il est recommandé d'acheter sa barre de seuil en même temps que la porte, histoire que la compatibilité soit certifiée.

En ce qui concerne l'installation, elle n'est pas trop compliquée : on peut soit opter pour une barre de seuil auto-adhésive qui ne nécessite aucun chantier. Ou choisir une installation plus solide, en optant pour une barre de seuil à vis, que l'on va évidemment venir visser dans le sol.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE
SEUIL DE PORTE 1. A quoi sert une barre de seuil ?

A QUOI SERT UNE BARRE DE SEUIL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS