Les portillons en fer

Robustesse, élégance et esthétisme sont les principaux atouts du fer. Aussi, tout comme les portails, les portillons en cette matière sont très répandus, des modèles les plus simples au plus sophistiqués. Présentation des portillons en fer.

Un vaste choix de portillons en fer

Idéal pour accompagner une clôture en fer forgé, il existe une large gamme de portillons en fer permettant de répondre aux goûts et aux besoins de chaque propriétaire. On distingue ainsi plusieurs types de portillons en fer, selon :

  • Le remplissage : Le portillon peut-être plein, c'est-à-dire couvert intégralement d'un panneau en tôle qui offre un maximum de discrétion, ajouré, ou semi-ajouré, c'est-à-dire plein sur la partie basse et ouvert sur la partie haute ;
  • Le barreaudage : Celui-ci peut être en position verticale et/ou horizontale, carré ou plat, lisse ou doté de moulures. Concernant les finitions, celles-ci peuvent être droites ou en forme dite de chapeau de gendarme ;
  • Les dimensions : Généralement, les portillons mesurent 100 centimètres en longueur et entre 140 et 220 centimètres de hauteur. Pour les entrées de taille plus spécifique, ils peuvent être réalisés sur mesure ;
  • Les coloris : En majorité noir, le fer peut également être de nombreuses teintes comme le crème, le vert d'eau ou le bleu matelot par exemple.

Dans la majorité des cas, les portillons en fer sont fabriqués pour recevoir un système de fermeture à serrure. Certains modèles peuvent de plus être équipés d'une motorisation.

Les prix des portillons en fer

Vendus plus chers que les portillons en bois, les portillons en fer coûtent à l'achat entre 60 et 800 euros en grandes surfaces de bricolage, ce coût n'incluant pas la pose, le mécanisme de fermeture manuel ou encore l'éventuelle motorisation.

Pour les modèles les plus hauts de gamme et fabriqués sur mesure par des professionnels, comme les ferronniers, les prix peuvent néanmoins dépasser cette moyenne, en tenant compte notamment des dimensions particulières et de la personnalisation et de la qualité des finitions.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portails

Les avantages et les inconvénients des portillons en fer

Reconnu pour sa solidité, le fer apporte un charme indémodable au portillon. De plus, travaillé par un professionnel, la matière offre de nombreuses possibilités de finitions (moulures en relief sur les parties pleines, barreaudage décliné en décoration soleil ou en art symétrique...).

Néanmoins, le portillon en fer fait partie des plus onéreux du marché ce qui peut constituer un frein pour certains propriétaires. De plus, la matière présente l'inconvénient d'être particulièrement sensible à la rouille bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour la protéger contre la corrosion.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PORTILLONS

LES PORTILLONS EN FER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS