Les portillons en bois

Matière traditionnelle, le portillon en bois allie classicisme, esthétisme et naturel, et est souvent associé à des vertus écologiques. De plus, il s'adapte parfaitement aux propriétés déjà délimitées avec une clôture et un portail en bois. Présentation.

Les portillons en bois

Les portillons en bois  © Photographee.eu - Fotolia.com

Caractéristiques des portillons en bois

Tout comme pour les clôtures, le bois est très largement utilisé dans la fabrication de portillons. La matière est en effet facile à travailler et offre de nombreuses possibilités.

Concernant les différentes essences de bois tout d'abord, le portillon peut être en sapin, en pin, en chêne, en châtaigner, en épicéa ou encore en teck. Aussi, la distinction doit être faite avec le bois composite qui est une association de bois naturelle et de PVC.

En termes de style ensuite, le portillon en bois peut être plein ou ajouté, avec des barreaux ronds ou plats, droits en position verticale ou horizontale, ou entrecroisés les uns aux autres, et aux finitions rondes ou pointues. Il existe également des modèles déstructurés pour un design contemporain.

En matière de dimensions, celui-ci est généralement compris entre 90 et 100 centimètres de largeur, et 80 et 180 centimètres de hauteur. Il est aussi disponible sur mesure.

Pour les teintes enfin, le portillon en bois conserve généralement son aspect naturel, clair ou foncé, et protégé d'un revêtement.

Prix des portillons en bois

Les prix des portillons sont très variables d'un produit à l'autre. Démarrant aux alentours des 40 euros pour les entrées de gammes, ils peuvent atteindre jusqu'à 800 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Outre les dimensions, ces écarts de prix s'expliquent selon que le portillon soit fourni avec ses accessoires (visserie, système de fermeture), et qu'il soit motorisable ou non. Le bois utilisé est également déterminant, selon sa provenance (certifié PEFC) et la nature du traitement qu'il a reçu contre l'usure du temps.

Concernant les lieux d'achats, le portillon en bois s'acquiert en grandes surfaces de bricolage ou auprès de fabricants spécialisés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portails

Entretien des portillons en bois

Bien que traité, le bois pour portillon doit recevoir un entretien particulier pour perdurer. Pour les modèles les plus simples, une lasure doit être appliquée pour nourrir et protéger le bois, environ tous les deux à trois ans. Pour ceux en bois plus noble ou ayant reçu un traitement très pointu à la base, comme pour l'épicéa par exemple, un nettoyage à l'eau avec une brosse non abrasive peut convenir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PORTILLONS

LES PORTILLONS EN BOIS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS