Portail automatique, l'intelligence mécanique

Grâce à un portail automatique, vous n'aurez plus à manœuvrer votre portail ou exécuter plusieurs commandes pour l'ouvrir puis le fermer. D'une simple pression il enchaînera seul les actions nécessaires.

Le portail automatique, moteur et confort

Un portail automatique est un portail doté d'un moteur qui, par le biais de systèmes électroniques, pourra agir de manière plus ou moins autonome. Considéré comme le meilleur confort possible pour un portail, l'automatisme s'inscrit clairement dans l'ère du temps. Vous pourrez : 

  • actionner votre portail sur simple commande,
  • profiter de la fermeture automatique de votre portail,
  • et grâce à certains accessoires vous pourrez même l'ouvrir de l'intérieur de votre domicile.

Pour arriver à ce résultat, vous devrez choisir une motorisation en fonction de votre type de portail.

Pour un portail battant, cinq types de moteurs existent :

  • à bras, rapide et simple à installer mais occupe une place importante,
  • à roues, qui présente les mêmes avantages mais est peu esthétique,
  • les deux solutions invisibles, qui sont aussi les plus chères et durables, sont les moteurs enterré et intégré,
  • à vérins, ne s'adresse qu'aux portails en fer forgé ou en acier.

Pour un portail coulissant, un seul est réellement utilisé :

  • à rail, convient à tous les matériaux et aux portails grands et / ou lourds. Nécessite une largeur importante en plus d'un rail avec un poteau de guidage,
  • autoportant, fonctionnel que sur un portail léger et de faible hauteur. Généralement déconseillé pour les particuliers sauf si l'installation d'un rail est impossible.

La manière d'alimenter le moteur est une question primordiale. Votre motorisation pourra fonctionner via raccordement au secteur ou via énergie solaire. Avec cette option, plus économique, il vous faudra investir dans une petite batterie pour stocker l'énergie et dans des panneaux solaires pour la capter. En cas de coupure de courant sachez que tout portail automatique peut fonctionner manuellement.

Le portail automatique, un atout sécurité

Comme tout système automatisé, votre portail devra répondre à des normes de sécurité. Voici quelques éléments dont vous devrez impérativement tenir compte :

  • les normes sont là pour vous aider dans votre choix. Notamment la norme EN 13241-1 garantit l'arrêt d'urgence en cas d'obstacle. Autrement dit si votre portail détecte un objet ou une personne quand il est en action, il s'arrêtera immédiatement,
  • avec un système automatique, votre motorisation devra obligatoirement comporter un éclairage sur la zone d'ouverture,
  • autre obligation, installer un feu clignotant qui signalera l'utilisation du portail.

Une fois votre portail automatique choisi, il vous sera possible de coupler son installation avec l'achat de quelques accessoires concernant :

  • l'ouverture, avec par exemple un clavier à code, ou bien une antenne radio et une télécommande pour l'ouvrir à distance,
  • la sécurité, avec la mise en place d'une alarme ou même d'un interphone. Il vous sera aussi possible d'opter pour un système de déverrouillage extérieur afin de vous prémunir des pannes qui arriveraient lorsque vous êtes de sortie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portails

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTOMATISMES
PORTAIL AUTOMATIQUE, L'INTELLIGENCE MÉCANIQUE 1. Prix d'un portail automatique

PORTAIL AUTOMATIQUE, L'INTELLIGENCE MÉCANIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS