Achat d'un portail, des critères techniques et humains

Acheter son portail est une démarche délicate qui engendre une dépense conséquente, une fois la vente réalisée vous ne pourrez plus revenir en arrière. Avant de conclure la transaction, orientez vos critères de sélection et prenez le temps avant de sélectionner un fournisseur.

Achat d'un portail, des critères techniques et humains

Achat d'un portail, des critères techniques et humains  © EyeMark - Fotolia.com

Achat d'un portail, mais quel portail ?

Quels critères prendre en compte et comment faire le bon choix face à la quantité de modèles que l’on vous propose ? Acheter un portail ne s’improvise.
Un portail se choisi :

  • en fonction du type d'ouverture, coulissant ou battant. Si un coulissant exige une largeur conséquente, il économise en revanche la profondeur qui est nécessaire à l'ouverture du portail avec un battant,
  • en fonction de l'objectif porté par votre portail, plutôt sécurité ou plutôt embellissement. Un portail plein et massif sera dissuasif, un portail ajouré et esthétique sera une invitation au regard.
  • en fonction du matériau. Un portail en bois, charmeur mais gourmand en entretien, du PVC, bon marché mais peu esthétique, de l'acier, lourd et corrosif, le fer forgé, robuste qui s'oxyde, ou l'aluminium, léger et robuste mais cher.
  • en fonction de votre budget. Cela peut paraître évident mais n'oubliez pas de vérifier si votre projet respecte bien votre budget, notamment en tenant compte des aménagements nécessaires pour l'installation du portail ou encore du coût lié à son entretien.

Acheter son portail, où et comment ?

Une fois que vous aurez défini les éléments évoqués ci-dessus, vous pourrez alors passer à la phase de l'achat. Naturellement il vous faudra définir auprès de qui vous ferez cette acquisition :

  • Acheter en grande surface. Elle vous permettra d'avoir des prix plus bas et offrira une certaine garantie.
  • Passer par un artisan. Notez que tous les artisans ne se valent pas, certains réalisent un travail de grande qualité et d'autres affichent des résultats moins convenables. Avant de signer, renseignez-vous sur les installations de portails réalisées par l'artisan en question autour de votre localité et là encore prêtez attention aux détails,
  • La différence de prix entre une grande surface et un artisan peut aller de quelques centaines d'euros à quelques milliers. Cette différence doit être relativisée. L'artisan pourra vous proposer des services supplémentaires pour ce tarif, comme l'installation offerte ou des révisions faites gratuitement. Faites jouer la concurrence et pensez à demander des devis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portail et clôture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE PORTAILS

ACHAT D'UN PORTAIL, DES CRITÈRES TECHNIQUES ET HUMAINS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS