Les poêles cuisinières

Aujourd'hui, le bois retourne à la cuisine, comme autrefois. Utilisé comme combustible d'une simple cuisinière, il sert aussi un chauffage d'appoint. Quand il alimente un piano de cuisson sophistiqué, il peut chauffer plusieurs pièces et produire de l'eau chaude. Zoom sur ces merveilles de la technologie actuelle qui fleurent bon les saveurs d'antan.

Les poêles cuisinières simples

Constituée d'un four et d'une ou de deux plaques de cuisson, la cuisinière à bois chauffe aussi la cuisine. Elle accepte tous les types de four, au gaz ou à l'électricité, à convection naturelle ou à chaleur tournante. Vous êtes aussi libre de choisir un nettoyage par pyrolyse ou par catalyse. Cependant certains modèles plus simples, ne comportent qu'une plaque de cuisson.

Les plaques de cuisson sont généralement en fonte et permettent de doser la chaleur, avec une zone pour mijoter et une autre pour saisir. Écologique, économique, ce type de cuisinière bénéficie de tous les avantages, liés à l'énergie renouvelable et inépuisable que constitue le bois.

Le prix de ces cuisinières varie entre 700 et 2000 €. Il est impératif de les faire installer par un professionnel pour des questions de sécurité. Ce qui vous permet aussi de profiter de la TVA réduite à 7, 7 % et d'un éventuel crédit d'impôts.

Les cuisinières à bois avec bouilleur

Avoir une plaque de cuisson digne d'un grand chef, plusieurs fours, chauffer les radiateurs d'une maison, produire de l'ECS... Trop ambitieux ? Pas du tout. Les cuisinières à bois avec bouilleur remplissent toutes ces fonctions, avec style.

Pour la cuisson, les avantages qui sont ceux d'un piano de cuisson sont indéniables. Saisir, griller, bouillir puis faire mijoter doucement... Il suffit de glisser les casseroles d'un côté ou de l'autre de la plaque de cuisson, à chaleur progressive. Doublé d'un four en fonte, ce type de cuisinière vous permet aussi de réussir pains, pâtisseries et rôtis, avec la même précision.

De plus, les cuisinières avec bouilleur affichent un rendement de chauffage élevé, compris entre 70 et 85%. Situées dans la cuisine, elles ne nécessitent pas de local spécifique, chauffé inutilement. Enfin, évacuées par les conduits de la cheminée, les fumées et les odeurs de cuisson sont inexistantes.

Evidemment, plus un modèle est sophistiqué, plus son prix est élevé. En fonction des marques, des matériaux, des options et du design, le prix d'une cuisinière bouilleur se situe entre 1500 et 5000 €. Un investissement à étudier en même temps que les incitations fiscales et les primes auxquelles ces cuisinières multifonctions donnent droit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTRES TYPES DE POÊLES

LES POÊLES CUISINIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS