Le débouchage des canalisations : tout ce qu’il faut savoir

Si vous constatez que vos canalisations sont bouchées, il ne faut pas tarder pour faire un diagnostic et effectuer un débouchage, au risque de causer une inondation. S’il est parfois possible de déboucher soi-même les canalisations, il peut également s’avérer nécessaire de contacter un professionnel dans certains cas.

Vérifiez que vos canalisations sont bouchées

Pour commencer, vous pouvez observer plusieurs indices vous permettant de vérifier que l’une ou plusieurs de vos canalisations sont bouchées, et identifier quelles sont les canalisations effectivement touchées par le problème. Parmi les tests à mettre en place :

  • Si vous avez un évier bouché, vous observerez une évacuation lente de l’eau à chaque utilisation, c’est un signe qui ne trompe pas et il faut intervenir avant que l’eau ne se mette à stagner totalement.
  • Moins visible : les mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations constituent également un signe d’obstruction à ne pas laisser s’éterniser.
  • Si l’eau stagne et ne s’évacue plus, il faut bien évidemment intervenir rapidement.
  • Si des eaux usées remontent dans votre évier, lavabo, baignoire ou lave-vaisselle par exemple, il s’agit également d’un problème d’obstruction qui nécessite une intervention.

Les causes fréquentes de canalisations bouchées

Plusieurs facteurs sont fréquemment en cause dans les problèmes de canalisations bouchées. Le calcaire qui s’accumule est une cause fréquente, puisqu’il forme des dépôts qui durcissent et finissent par obstruer le passage de l’eau. Dans les douches, baignoires et même lavabos, il peut s’agir d’une accumulation de cheveux qui forment un bouchon et qui obstruent les canalisations. Dans les éviers, l’accumulation de graisse est également en cause assez fréquemment, car la graisse se colle aux tuyaux et durcit, jusqu’à empêcher le passage de l’eau. Enfin, il est également fréquent de rencontrer dans les canalisations des lingettes, produits d’hygiène, petits jouets et gadgets qui tombent dans les tuyaux ou les toilettes et qui empêchent l’évacuation de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Comment déboucher des canalisations ?

Il existe différentes façons de déboucher des canalisations, selon le tuyau dont il s’agit et la cause connue ou non de cette obstruction. Le premier réflexe à avoir consiste à utiliser une ventouse, qui peut être efficace grâce aux mouvements de pression lorsque le bouchon est formé par des cheveux ou de la graisse bloqués non loin de l’entrée du tuyau. Le furet est également recommandé pour accéder aux bouchons bloqués plus loin, mais il ne fera que le percer sans le retirer. Vous pouvez également utiliser un produit à base de soude qui va dissoudre les graisses et cheveux, à condition que le bouchon ne soit pas trop important et qu’il soit dû à la présence de matières organiques pouvant être dissoutes. Ces solutions sont donc provisoires, en attendant l’arrivée d’un expert qui est généralement recommandé lorsque le problème persiste ou que l’état de l’écoulement de l’eau ne s’améliore pas.

Cet article a été réalisé en partenariat avec une marque spécialiste du débouchage à Bruxelles.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Le débouchage des canalisations : tout ce qu’il faut savoir Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits