Les planchas professionnelles

La plancha est l’alliée de tous les cuisiniers amateurs d’une cuisine saine et équilibrée. Focus sur la plancha professionnelle à destination des pros et des fins gourmets.

Les planchas professionnelles

Les planchas professionnelles  © Pictures news - Fotolia.com

Qu’appelons-nous plancha professionnelle ?

Le terme de plancha professionnelle qualifie celle qui se distingue de la plancha de table, petite, peu puissante, à utiliser occasionnellement en famille. La plancha professionnelle a été conçue pour être utilisée quotidiennement et pour cuire de nombreux aliments dans les mêmes temps. Elle offre une montée en puissance plus rapide pour griller les aliments instantanément. Elle s’installe bien sûr dans les cuisines professionnelles mais aussi en extérieur, chez les particuliers amateurs de cuisine à la plancha.

Il existe des planchas professionnelles à gaz et des planchas professionnelles électriques. Les planchas professionnelles à gaz, à utiliser sous une hotte aspirante puissante, sont à favoriser pour les cuissons rapides à forte température. Les planchas professionnelles électriques sont plus longues à chauffer et offrent moins de puissance. Elles sont à favoriser pour une cuisson moelleuse des aliments.

La plancha professionnelle peut être à poser ou encastrable (plancha encastrable) dans un plan de travail.

Les caractéristiques de la plancha professionnelle

  • La puissance d’une plancha professionnelle à gaz peut atteindre les 6000 Watts tandis qu’une plancha professionnelle électrique peut atteindre jusqu’à 3500 Watts en moyenne.
  • Les planchas professionnelles ont des dimensions variables. Les plus grands modèles, pouvant mesurer jusque 90 cm de largeur pour 48 cm de profondeur, permettent la cuisson de plusieurs aliments en même temps, à des températures différentes. Généralement, la largeur de la plancha varie selon le nombre de brûleurs.
  • Une plancha professionnelle à gaz peut compter jusque 3 brûleurs. Tous allumés à la même puissance, ils permettent d’atteindre rapidement des températures élevées. Ils peuvent être allumés à des températures différentes pour la cuisson de plusieurs aliments en même temps.
  • Le revêtement de la plaque : les planchas professionnelles sont généralement conçues en acier émaillé, qui profite d’une longue durée de vie et qui permet une adhérence des aliments limitée, ou en inox offrant aussi une longue durée de vie.
  • L’épaisseur de la plaque influence la performance de la plancha : plus la plaque est épaisse plus la chaleur est diffusée de manière instantanée et homogène. La plancha professionnelle est dotée d’une plaque de 18 mm d’épaisseur environ.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GRILL ET PLANCHA

LES PLANCHAS PROFESSIONNELLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS