La plancha : toujours star de l'été ?

La plancha est un appareil de cuisson qui fait fureur en été. Fonctionnement aisé, cuisson plus saine, la plancha est un appareil et un mode de cuisson qui est convivial et qui est adapté à tous les aliments. Comment la choisir, avantages, inconvénients, voici un condensé informatif pour mieux connaitre cette star incontournable de l'été qu'est la plancha.

La plancha : toujours star de l'été ?

La plancha : toujours star de l'été ?  © imagika - Fotolia.com

Pourquoi la plancha a-t-elle autant de succès ?

La plancha a été créé au 19e siècle en Espagne. C'était à l'époque une plaque d'acier posée sur des braises chaudes puis la plancha a un peu été oubliée avant de revenir en force il y a quelques années avec des modèles à gaz ou électriques.
Le succès de la plancha est surtout dû à son mode cuisson plus sain et plus hygiénique que le barbecue traditionnel qui peut carboniser les aliments avec les risques de santé qui en découlent selon diverses études (cancers). Mais la simplicité de fonctionnement et de nettoyage de la plancha ainsi que sa convivialité ne sont pas non plus anodines à son succès d'autant plus que tous les aliments peuvent être cuits par cette méthode.
La plancha est utilisée aussi bien par des particuliers que par des grands chefs qui réalisent leurs plats mais aussi leurs menus de A à Z sur cet appareil de cuisson.

Comment choisir la plancha ?

L'alimentation d'une plancha se fait en fonction de l'environnement : une plancha au gaz sera recommandée pour une utilisation extérieure et une plancha électrique sera plus dédiée à un fonctionnement intérieur voir ce guide complet sur les Plancha.
Une puissance minimale de 5 KW pour une plancha au gaz et de 2 KW pour une plancha électrique sera essentielle pour une bonne montée en température de l'appareil de cuisson. Veillez également à ce que la plancha soit équipée d'un ou plusieurs bruleurs gaz selon la taille du modèle gaz ou d'un thermostat pour le modèle électrique afin de pouvoir régler la température ainsi que d'un récupérateur de jus/graisse.
La taille de la plancha devra être choisie selon le nombre de personnes présent dans le foyer. Si vous manquez de place pour installer votre plancha, pensez à acquérir un chariot qui vous permettra d'y poser l'appareil de cuisson, les aliments, les ustensiles et que vous pourrez déplacer selon vos besoins.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Quels matériaux pour une plancha ?

Après le choix de l'alimentation et la taille, vous devez sélectionner le matériau de la plaque de votre plancha. La plaque devra mesurer au minimum 5 mm d'épaisseur pour éviter les déformations. Vous trouverez essentiellement quatre grandes familles de matériau pour plaque de plancha :

  • L'inox : Cela peut-être un revêtement en chrome dur ou en inox, tous les deux sont inoxydables et faciles d'entretien. Le chrome dur ne chute pas en température lors de la pose des aliments. Tarifs élevés.
  • L'acier au carbone laminé ou acier alimentaire : Alliage de fer et de carbone. Résistant aux rayures mais s'oxyde facilement en cas de non-utilisation et d'un mauvais stockage de la plancha. Meilleur rapport qualité prix en cas d'utilisation fréquente.
  • La fonte : Vous trouverez des plaques en fonte brute à ne choisir que si vous utilisez votre plancha rarement car très lourdes et forte oxydation si elle est exposée à l'eau. Choisissez une plaque en fonte émaillée pour remédier à ces défauts mais sans pour autant acheter le premier prix car l'émail ne serait pas de qualité.
  • L'acier émaillé : Ce type de plaque pallie au défaut d'oxydation de l'acier alimentaire. Très fragile, ne résiste pas aux rayures.

Quel est le prix d'une plancha ?

Comme tout appareil de cuisson, vous pouvez avoir une gamme de prix très large pour les planchas qu'elles soient électrique ou au gaz.
Les planchas en fonte ou en acier seront parmi les prix bas du marché, celles en inox ou en chrome dur seront les plus chères mais aussi les plus résistantes dans le temps.
Comptez un prix moyen autour de 60-70 euros pour une plancha électrique.
Pour une plancha au gaz, les prix peuvent commencer autour de 150 euros pour grimper jusqu'à plus de 1000 euros selon les modèles.
Pour ceux qui souhaiteraient d'abord essayer ce mode de cuisson avant d'investir dans une vraie plancha, il existe des plaques en fonte d'aluminium compatibles tous feux même induction que vous pouvez poser directement sur votre cuisinière au prix moyen de 30 euros.

Vous l'aurez compris, les avantages de la plancha sont nombreux : utilisation et entretien simple, cuisson rapide, convivialité, suppression des risques de maladies dues aux aliments carbonisés, pas de fumée comme le barbecue traditionnel, ...
Avec toutes les informations communiquées, il ne vous reste plus qu'à choisir votre plancha pour vos repas d'été. Et si vous hésitez encore, pensez à demander au revendeur.

      

DOSSIERS

LA PLANCHA : TOUJOURS STAR DE L'ÉTÉ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS