Comment bien choisir sa cuisinière à gaz ?

Bien choisir sa cuisinière à gaz ne se fait pas sans un minimum de réflexion. Il faut avant tout déterminer ses besoins en fonction de ses habitudes culinaires. L'usage que vous souhaitez en faire déterminera, par exemple, le nombre de feux ou la puissance. Ensuite, vous prendrez bien également en compte le côté esthétique : une simple gazinière ou un appareil plus décoratif, en fonction de l'ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre cuisine.

Comment bien choisir sa cuisinière à gaz ?

Comment bien choisir sa cuisinière à gaz ?  © HAL - Fotolia.com

Présentation et fonctionnement d'une gazinière

La cuisinière à gaz est le mode de cuisson le plus ancien. Aujourd'hui concurrencée par la cuisinière électrique, la cuisinière vitrocéramique ou à induction, la traditionnelle gazinière fait encore de nombreux adeptes qui la préfèrent de loin à ses nouvelles concurrentes.

En fonction du système d'alimentation dont elle est équipée, elle est raccordée soit à une bouteille de gaz soit au gaz de ville. Elle utilise la chaleur de la flamme pour cuire les aliments. Elle se compose en général de trois ou quatre brûleurs et d'un four situé au-dessous.

Choisir sa cuisinière à gaz

Les modèles les plus basiques nécessitent l'utilisation des allumettes. Mais de nombreux modèles sont désormais équipés d'un allumage automatique, ce qui simplifie leur utilisation. Certains modèles sont également équipés d'un minuteur ou d'un programmateur qui facilitent le contrôle de la cuisson.

Le plus souvent indépendante, on trouve malgré tout des modèles de cuisinières à gaz encastrables qui s'insèrent parfaitement dans une cuisine aménagée. De plus en plus de fabricants proposent des modèles décoratifs avec de jolis boutons stylisés ou une forme design. Alors choisir sa gazinière devient aussi une histoire d'esthétique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Les avantages d'une cuisinière à gaz

La chaleur est parfaitement maîtrisée. Elle permet donc de cuire à feu vif pour saisir une viande tout comme faire mijoter longuement un plat. En effet, la puissance de la flamme se règle instantanément à l'aide des boutons qui commandent les brûleurs. De ce fait, si l'on souhaite réduire la chaleur, l'effet est immédiat.

Un des atouts majeurs de la cuisinière à gaz est son prix. C'est en effet l'appareil de cuisson le moins onéreux à l'achat. Il permet également de réaliser une économie sur la consommation d'énergie : cuisiner au gaz revient moins cher que d'utiliser des appareils électriques.

Les précautions à prendre avec le gaz !

Malgré tous ses avantages, la cuisinière à gaz présente quelques petits inconvénients. Le risque lié à l'utilisation du gaz et la présence de la flamme nécessitent de prendre certaines précautions. Votre cuisine devra être équipée d'un système d'aération suffisant. Les enfants devront être écartés de la gazinière afin de ne pas se brûler ou risquer d'allumer le gaz par mégarde.

L'utilisation de la bouteille de gaz vous demandera aussi un peu d'attention car il est difficile de savoir lorsqu'elle est presque vide. La solution ? En avoir une d'avance à votre disposition afin d'éviter la panne au beau milieu de la cuisson.

Pratique, efficace, économique et jolie à la fois, une cuisinière à gaz a tout pour vous séduire !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE

COMMENT BIEN CHOISIR SA CUISINIÈRE À GAZ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS