Agrandir une salle de bain

Pour gagner un peu d'espace dans une salle de bain, il y a bien évidemment l’option radicale de casser les murs et empiéter sur la pièce voisine pour faire de la place. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour que cette pièce devienne plus spacieuse. Il suffit d’adopter quelques idées astucieuses et le tour est joué…

Agrandir une salle de bain

Agrandir une salle de bain  © Cinematographer - Fotolia.com

Jouer avec les couleurs et tricher sur l'espace

La solution qui semble la plus efficace pour agrandir une salle de bain consiste à réaliser des travaux, consistant notamment à « repousser les murs » pour gagner quelques cm2. Néanmoins, on n’a pas toujours la possibilité ni les moyens (techniques ou financiers) d’entreprendre cette démarche.

Pour rendre une salle de bain à la fois plus spacieuse, plus pratique et plus confortable, il reste alors d’autres options qui consistent à jouer sur les couleurs ou sur les meubles. On peut alors opter pour des coloris clairs qui agrandissent la pièce d'eau ou encore pour des meubles intégrés en hauteur, des tablettes et des portes coulissantes, des étagères avec des rangements, un sèche-serviettes mural.... Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte des différentes contraintes techniques, en l’occurrence les éléments incontournables dans une salle de bain (arrivée d’eau, sanitaire, appareil électrique…).

Choisir judicieusement les équipements

Pour gagner de l’espace et bien agencer une salle de bain, il faut porter un soin particulier au choix des équipements.

La douche sera alors préférée à la baignoire. Si l’on ne peut vraiment pas se passer de la baignoire, il est préférable d'opter pour un modèle sabot avec une longueur n’excédant pas 1,20 m. Au lieu d’un lavabo, on se tournera plutôt vers une vasque. Le placard laissera, pour sa part, sa place aux étagères avec des boites de rangement, et justement, en matière de rangement, il est préférable d’installer du mobilier à mi-hauteur ou des meubles suspendus.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prévoir les espaces de sécurité devant la douche ou la baignoire : pour une circulation confortable, il faut au moins 55 centimètres. Devant la vasque ou le lavabo, il faut un espace d’au moins 70 centimètres et 60 centimètres devant les toilettes. Quant aux équipements électriques (et aux prises), il vaut mieux les installer aussi éloignés que possible les uns des autres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pièces à rénover

Quelques idées et astuces...

Pour qu’une salle de bain devienne visuellement plus spacieuse, il est recommandé de choisir des couleurs claires (blanc, ivoire, crème lactée...). Ces teintes peuvent habiller toute la pièce, du sol jusqu’au plafond. Il reste néanmoins possible d’apporter des touches de couleurs, notamment au niveau des accessoires de bain. Ici, le mieux est de rester dans des teintes douces, voire pastel. Toujours en matière de couleurs, les plinthes peuvent être peintes dans le même ton que les murs et peuvent aussi être recouvertes de carrelage.

Dans le registre des astuces pour agrandir une salle de bain, il y a la mise en place d’un grand miroir et le choix d’un bon éclairage qui illumine toute la pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION SALLE DE BAIN

AGRANDIR UNE SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS